Publié le 23 Février 2015

 

Pour changer de mes reportages sur Aiguille en fête et le tableau de Madame la Fée, voici le premier oiseau que je viens de broder. Vous découvrirez tout prochainement la suite, ainsi que son utilité. Pour le moment, je laisse planer le mystère...

 

 

DSC09119

 

 

 

Cette grille a été tirée de ce livre

 

 

 

 

Bonne journée et à très vite pour la suite de mes ouvrages. Bonnes vacances à celles qui ont la chance d'en avoir, profitez-en bien.

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Jacqueline

Publié dans #Points de croix - divers

Repost0

Publié le 20 Février 2015

 

J'arrive au terme des articles consacrés à ma visite d'Aiguille en fête 2015 et je termine par ce très long article. Lors de ce salon, des artistes exposent leurs créations. Il y en a pour tous les goûts, du plus fin au plus farfelus...

 

J'ai fait une sélection de ce qui m'a plu, car pour certaines créations, je n'ai pas compris le sens que l'artiste voulait donner... Tous les textes en italique, sont repris du journal distribué gratuitement au salon.

 

Pour commencer, L'atelier créatif du soutif : prévenons le cancer du sein ! où chacune pouvait customiser un soutien-gorge, tout en profitant d'un lieu d'échange pour poser des questions, apprendre à se protéger, découvrir les bons gestes, de soutenir ou d'être soutenue.

 

Les heures ayant filé plus vite que je ne pensais, je n'ai malheureusement pas eu le temps de m'installer pour customiser, mais j'ai pris quelques photos des oeuvres d'anonymes.

 

 

DSC09027

 

 

DSC09026

 

 

DSC09028-1

 

 

DSC09029

 

 

 

Et dans le coin des expositions, les créations sous verre de plusieurs artistes.

 

 

DSC09046

 

 

 

Cette année, le thème principal de l'exposition est dédiée à l'Orient avec un invité d'honneur, L'atelier de broderies Shams. De magnifiques toiles brodées sont à voir, mises en valeur sur fond noir avec un excellent éclairage.

 

La broderie Zardosi date de la création de L'Empire Moghol en Inde, soit au début du XVIème siècle. C'est cette technique qui est utilisée par les grands brodeurs indiens pour orner les costumes de cour, ceux des maharadjahs mais aussi les pièces textiles d'ameublement des palais, utilisant aussi bien des fils précieux, or, argent que pierres fines et autres perles. La famille Shams est sans conteste son plus grand porte-drapeau, célébrée dans toute l'Inde comme des artisans de génie.

L'un des illustres descendants de Sheik Shams Uddin a effectué le voyage pour présenter quelques unes des oeuvres les plus représentatives de leur savoir-faire. Peinture à l'aiguille, broderie en trois dimensions, tapis ornés de gemmes réalisés par des brodeurs dans les très grands ateliers de Faizanu Uddin... c'est l'Inde des contes qu'il nous propose de découvrir et qui défilera sous nos yeux.

 

 

DSC09035

 

 

DSC09036

 

 

DSC09037

 

 

DSC09038

 

 

DSC09039

 

 

DSC09040

 

 

 

D'autres tableaux qui m'ont éblouis, ce sont ceux de Margaret Lee à la peinture chinoise à l'aiguille. Une pure merveille, d'une finesse extraordinaire. De plus, les fils donnent l'impression de changer de tons lorsqu'on se déplace devant les tableaux.

 

D'origine chinoise, Margaret a appris la broderie avec sa mère et sa grand-mère. Elle habite aujourd'hui à Adélaïde, en Australie, où elle enseigne la broderie chinoise et la broderie de perles à l'aiguille. Ses travaux respectent les canons de l'art traditionnel et sont d'une extraordinaire facture.

 

 

DSC09043

 

 

DSC09044

 

 

 

Regards textile(s) - ID Textile(s)

Avec Rebecca Campeau, Béatrice Coron, Sophie Touret et Patch'

Marion et Sylvie Breton, duo "mère-fille", investissent l'aiguille en fête avec leur univers et leurs amies. Elles créent des pièces uniques (pour particuliers, vitrines, événements, tendances...), qui cristallisent des rencontres improbables entre des matières, des savoir-faire, des histoires de vie et une mémoire collective. Elles présentent pour la première fois, en partenariat avec Bohin, un très grand lustre épingle à nourrice.

 

 

DSC09074

 

 

 

Vont suivre une série de panneaux composés d'un assemblage de carrés, confectionnés tous d'une manière différente, en utilisant des textiles sous toutes ses formes, collages, coutures, surpiqûres, plat, 3D, des broderies... Tout en gardant une certaine harmonie des couleurs. Une imagination sans frontières...  

 

Patch'

Né de la volonté de réunir toutes leurs connaissances textiles : amies créatrices, voisines brodeuses, grand-mère tricoteuse, enfants inventifs... depuis, le réseau créé par ID Textile(s) ne fait que grandir.

 

 

DSC09048

 

 

DSC09049

 

 

DSC09050

 

 

DSC09053

 

 

DSC09056

 

 

DSC09057

 

 

 

Créatures

Voilà près de 30 ans que Rebecca Campeau crée des personnages, réalisés en tissu rembourré, sculpté et peint, équipés de squelettes métalliques permettant leur positionnement, et pouvant être animés par l'ajout d'automatismes. Elle donne naissance à des personnages connus ou anonymes et des animaux. Ses créatures font maintenant partie de la collection des Musées Nationaux et du Musée Gustave Flaubert de Rouen, où son travail est visible en permanence.

 

 

DSC09051

 

 

DSC09055

 

 

 

Un autre art qui m'a fasciné, ce sont ces tableaux en découpage. Et ils sont gigantesques, 113 cm par 113 cm !

 

Dans le descriptif ci-dessous, il est indiqué que c'est inspiré d'un art asiatique, mais ici en Suisse, dans le Pays-d'Enhaut, il y a également cette tradition du découpage des scènes de la vie quotidienne, des montées d'alpages. Certes en plus petit, mais avec beaucoup de finesse.

 

Découpages imaginaires

Si vous aimez les histoires, vous aimerez l'univers de Béatrice Coron. Depuis 15 ans, elle puise dans l'imaginaire collectif pour profiler ses silhouettes et projeter contes, souvenirs et anecdotes telles des ombres chinoises. Elle sculpte des images de grand format, chargées de détails et ciselées comme de la dentelle, dans du tyvek, un non tissé qui ressemble au papier. Inspirées de l'art des papiers découpés d'origine chinoise ou japonaise, ses oeuvres sont la projection de scènes issues du quotidien ou de son imagination.

 

 

DSC09059

 

 

DSC09060

 

 

DSC09062

 

 

 

Une sculpture vaporeuse qui m'a intriguée et fascinée.

 

Evocation d'une ville

Entre ciel et terre, cette ville suspendue évoque autant l'ancrage que le voyage. La technique utilisée est classique mais la façon de l'exploiter est innovante. Cécile Dachary pousse les caractéristiques du crochet à l'extrême afin d'en détourner l'usage traditionnel et en faire un moyen d'expression.

 

 

DSC09063

 

 

 

Puis, une série de photos d'un travail collectif. A nouveau, une variété de techniques utilisées qui, ensemble donne un joli effet. 

 

Ex-Votos

A l'occasion de sa troisième exposition collective, Edith Raymond a rassemblé autour du thème porteur "Ex-Votos", 161 créations de 20 x 20 cm, réalisées par quelques 99 créateurs ! Traditionnellement, l'ex-voto est un objet que l'on place dans un lieu vénéré, en signe de remerciement pour un voeu exaucé, suite à une demande de protection devant un danger, accident, guerre, cataclysme, drame de la mer, situation, examen, etc. Ici, il est pris au sens large, voire profane, sans nécessaire connotation religieuse, mais prétexte à une création personnelle. Ce peut-être un remerciement pour une émotion ressentie devant un paysage, une rencontre, etc.

 

 

DSC09066

 

 

DSC09067

 

 

DSC09068

 

 

DSC09069

 

 

 

Une sculpture légère et en mouvement avec ces fleurs qui bougent avec l'air de l'éventail bougé par sa créatrice. Super joli. Sur son site, vous trouverez une galerie de très belles photos, tout son travail et sa créativité en détails.

 

Un peu d'air

C'est une invitation à la rêverie, un jardin saisissant de naturel... Avec quelques fils, quelques fibres et quelques perles, Laurence Aguerre a créé un mixed-border où les fleurs se laissent bercer par le moindre souffle d'air et scintillent au premier rayon de soleil.

 

 

DSC09073

 

 

DSC09071

 

 

 

Me voilà arrivée au terme de ma visite, j'espère que vous aurez eu du plaisir à découvrir ces expositions à travers mon reportage. Evidemment, c'est toujours plus beau en vrai que sur des photos souvent mal exposées, ou avec le reflet des lumières dans les vitres...

 

Le prochain salon Aiguille en fête se tiendra du 4 au 7 février 2016, Portes de Versailles, Paris.

 

Rendez-vous est pris...

 


Voir les commentaires

Rédigé par Jacqueline

Publié dans #Les expositions visitées

Repost0

Publié le 20 Février 2015

 

Pour ce nouvel article consacré à Aiguille en fête 2015, je le dédie à la plus grande broderie du monde qui faisait arrêt au salon. Le but est de faire homologuer ce défi par le Guinessbook des records.

 

Pour plus d'explications, je vous mets les liens de la page Facebook créé pour l'occasion, ainsi que celle d'un article très complet trouvé sur le blog de DMC.

 

Pour ma part, je vous montre où en est ce projet pharaonique avec ces quelques photos. Tous les styles, tailles, couleurs y sont représentés.

 

 

DSC08995

 

 

 

Sur les deux prochaines images, le panneau d'un peu plus près

 

 

DSC08996

 

 

DSC08997

 

 

DSC08998

 

 

DSC08999

 

 

DSC09000

 

 

DSC09001

 

 

DSC09002

 

 

DSC09003

 

 

DSC09004

 

 

DSC09005

 

 

DSC09006

 

 

DSC09007

 

 

DSC09008

 

 

 

Des milliers d'heures ont été consacrées par des centaines de brodeuses, puis, des heures et des heures, des métrages de tissus pour assembler le tout pour arriver à ce résultat qui n'est pas encore terminé.

 

Si vous avez envie de participer à ce projet, d'avoir votre ouvrage qui participe à un record du monde, retrouvez les détails ici.

 

C'est une bonne occasion de faire revivre un ouvrage oublié, qui n'est peut-être plus à votre goût...

 

Au lieu de jeter, participez !

 

Pour ma part, j'ai donné une petite contribution au projet par l'achat de l'aiguille magique munie d'une petite boule en son extrémité.

 

 

DSC09104

 

 

 

Dans mon prochain article, je vous parlerai des autres expositions vues lors de ce salon. Il y avait des choses étonnantes à découvrir.

 


Voir les commentaires

Rédigé par Jacqueline

Publié dans #Les expositions visitées

Repost0

Publié le 19 Février 2015

 

Pour ce troisième épisode consacré à Aiguille en fête 2015, il est dédié à mes achats.

 

Qui dit salon, dit dépenses

 

Sur le stand Les Editions de Saxe, un joli sac est remis à chaque achat...

 

 

DSC09114

 

 

DSC09115

 

 

...mais comme il résiste jusqu'à un certain point et que je l'ai peut-être un peu trop chargé, on m'a gracieusement offert la deuxième version également, qui je vous l'avoue me plait mieux...

 

 

DSC09116

 

 

DSC09117

 

 

 

Voilà ce qui en est des contenants, passons au contenu.

 

Pour commencer, j'ai craqué sur un coupon Paris qui m'a tout de suite tapé dans l'oeil sur le stand néerlandais Van Rooyen-Fabrics. Je l'ai acheté à double exemplaire.

 

 

DSC09103

 

 

DSC09009-1

 

 

 

Chez H & E Tissus, ce sont également des motifs de Paris qui m'ont fait craquer. J'ai acheté en version coupons.

 

 

DSC09011-1


 

Un premier plutôt Vintage

 

 

DSC09098

 

 

 

Et le deuxième sur le thème de la musique, comme les coupons que j'ai acheté en accord pour chacun d'eux.

 

 

DSC09097

 

 

 

Et Paris m'a à nouveau fait craquer ! Un magnifique tissu, sorti tout spécialement pour le salon. Du coup, j'en ai pris 1 mètre ! Surtout ne pas regretter...

 

 

DSC09111

 

 

DSC09112

 

 

 

Cette merveille, je l'ai trouvée chez l'Atelier d'Isabelle.

 

Il me fallait également des charms pour décorer mes sacs, pochettes, fermetures éclairs.

 

J'ai trouvé mon bonheur chez trois exposants différents. Pour commencer, chez Les fils à Soso

 

 

DSC09010-1

 

 

DSC09110

 

 

 

Puis, à La Belle Etoffe

 

 

DSC09014

 

 

DSC09108

 

 

 

Et encore ailleurs, quelques trouvailles...

 

 

DSC09109

 

 

 

Et avec tous ces charms, il me fallait des anneaux lorsque je souhaite les fixer sur une fermeture éclair. J'en ai trouvé Aux petits loisirs

 

 

DSC09106

 

 

Sur le stand A la pensée, j'ai trouvé un super joli kit pour me confectionner un sac en souvenir de Paris, avec hanses originales en forme de Tour Eiffel

 

 

DSC09113

 

 

 

Un accessoire qui me manquait, une fermeture éclair aux couleurs d'un futur sac monté d'une broderie. C'est un des projets pour cette année 2015.

 

 

DSC09105

 

 

 

Il y a quelques temps déjà, j'ai récupéré la surjeteuse de ma maman, mais sans vraiment avoir des explications claires concernant son utilisation. Je viens de combler cette lacune avec l'achat de ce livre très complet, rempli de photos et d'explications claires quand à son utilisation.

 

 

DSC09099

 

 

 

Dans le prochain épisode, je vous parlerai des expositions présentes sur le salon.

 

A s'en mettre plein les yeux...

 

De pures merveilles...

 

A très vite !

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Jacqueline

Publié dans #Les expositions visitées

Repost0

Publié le 19 Février 2015

 

Dans ce deuxième volet consacré à Aiguille en fête 2015, je vais vous montrer les créateurs que j'ai pu rencontrer pendant ce salon.

 

Pour commencer, Véronique Enginger qui dédicaçait un de ses livres sur le stand des éditions Le Temps Apprivoisé.

 

Souvenez-vous, la semaine dernière, je vous montrais le sac que j'avais terminé pour ce salon avec une de ses grilles. Retrouvez l'article ici. Et voilà que Véronique Enginger pose à ses côtés. Elle était touchée de découvrir comment j'avais mis en valeur la cabane au fond du jardin.

 

 

DSC08990

 

 

 

Et deux allées plus loin, c'est la fillette représentée qui a admiré le sac. En effet, Sophie Bester-Baqué qui est co-auteur du livre dans lequel cette grille a été tirée, se trouvait sur le stand des Brodeuses Parisiennes. Boutique de rêve, un vrai plaisir pour les yeux...

 

 

DSC09025-1

 

 

 

Une autre rencontre, sur le stand Les Editions de Saxe, c'est celle avec Bernie ! Elle dédicaçait son dernier livre, Cartonnage brodé à 6 mains que vous pouvez feuilleter ici.

 

Bernie en plein "travail"...

 

 

DSC08991-1

 

 

 

...et un moment de pause avec moi...

 

 

DSC08993-1

 

 

 

Toujours aussi rigolote, pleine d'humour. J'étais particulièrement touchée car elle se souvenait de moi, je l'avais déjà rencontrée aux deux derniers salons AEF (2012 et 2013). A présent, c'est sûre, elle ne va pas m'oublier et j'aurai intérêt à assurer la prochaine fois, car je lui ai apporté quelques douceurs du pays du chocolat... Et elle va en redemander...

 

Sans oublier Isabelle Haccourt Vautier qui a à nouveau crée de magnifiques grilles pour ce beau livre...

 

 

DSC09034-1

 

 

 

...et Marie Suarez, super sympathique. Un regret, je n'avais malheureusement plus assez de temps pour m'asseoir à son atelier pour confectionner un sac ou un coussinet

 

 

DSC09082-1

 

 

 

Voilà le livre...

 

 

DSC09100

 

 

 

...et les dédicaces de ces dames...

 

 

DSC09101

 

 

 

Une autre créatrice que je ne voulais manquer sous aucun prétexte, c'est Madame la Fée. Je me rends compte, que j'ai pris que ses tableaux en photo.

 

 

DSC09023

 

 

DSC09024

 

 

 


J'ai pu lui dire comme j'admire ses tableaux et en ai profité pour acheter une nouvelle grille, toujours dans le thème de la maison et du jardin. Je vais la broder sur la même toile que les autres pour en faire un ensemble prévu dans ma cage d'escaliers.

 

 

DSC09096

 

 

DSC09102

 

 

 

Des créateurs étaient présents un peu partout sur les stands, mais je me suis concentrée sur celles dont je brode régulièrement les grilles.

 

Dans mon prochain article, je vous montre mes  autres achats.

 

Bon après-midi et à bientôt.

 


Voir les commentaires

Rédigé par Jacqueline

Publié dans #Les expositions visitées

Repost0

Publié le 19 Février 2015

 

C'est le vendredi 13 février 2015 que je me suis rendue à Paris pour le salon Aiguille en fête. C'est bien la première fois que je ne me suis pas sentie une bête curieuse dans le train lorsque je sors un ouvrage à broder...

 

En effet, dans la même voiture, j'ai retrouvé trois brodeuses du groupe Les Magiciennes d'Yverdon, ainsi qu'une vingtaine de tricoteuses de la Suisse romande. L'ambiance de la journée était déjà présente au départ de Lausanne...

 

Cette année, je suis arrivée dans l'après-midi au salon. Personne à la caisse, pas de fil d'attente au vestiaire, je circule sans problème dans les allées larges, les exposants sont disponibles et pas submergés par les visiteurs. Je profite bien de l'ouverture nocturne du vendredi.


 

DSC08987

 

 

 

Il y a certes du monde, mais on arrive quand même bien circuler

 

 

DSC08988-1

 

 

DSC08989

 

 

DSC09033-1

 

 

Vont suivre, quelques photos dont j'ai particulièrement bien aimé la décoration des stand, présentation de kits, etc

 

 

DSC08994-1

Le petit point compté

 

 

 

DSC09012-1

Des histoires à broder

 

 

 

DSC09013

Un Mondo di Fantasia

 

 

 

Un autre exposant italien, Danide. Superbe agencement qui attirait l'oeil des visiteurs, de très jolis articles en vente.

 

 

DSC09015-1

 

 

DSC09016-1

 

 

DSC09017-1

 

 

 

DSC09018-1

Cousine et Compagnie

 

 

 

DSC09019

Toute la finesse chez Rowandean Embroidery

 

 

 

DSC09020-1

 

 

DSC09021

Choices

 

 

 

DSC09022-1

Une croix, Le Temps d'un thé

 

 

 

Un mur de superbes tableaux...

 

 

DSC09030

 

 

 

... et juste derrière, j'ai retrouvé un tableau que j'avais brodé il y a quelques années (tout à droite, 2ème du haut)

 

 

DSC09031


 

DSC09032

Compagnie des ouvrages

 

 

 

Je reviens très vite pour vous montrer encore pleins d'autres découvertes...


 

Voir les commentaires

Rédigé par Jacqueline

Publié dans #Les expositions visitées

Repost0

Publié le 12 Février 2015

 

Il y a maintenant déjà plus d'une année et demie que j'ai terminé de broder le motif Au fond du jardin et qu'il attend tranquillement d'être finitionné...

C'est une grille de Véronique Enginger...

 

 

DSC13186

 

 

tiré de son livre...

 

DSC08585

 

 

 

Les tissus pour les finitions, je les avais acheté en juin 2013...

 

 

DSC01239

 

 

 

En décembre 2013, je me mets à l'ouvrage. Ces tissus et la broderie se transforment en sac. L'enveloppe terminée, je laisse traîner le tout dans mon armoire à ouvrages... J'ai plein d'idées pour l'intérieur du sac, des compartiments, une poche, mais ne sait pas trop comment m'y prendre et je passe à autre chose. Mais voilà, apprenant que la créatrice de cette grille sera présente à Aiguille en fête, ça me booste pour terminer mon sac et pouvoir le lui montrer.

 

Après avoir feuilleté mes magazines, à la recherche de détails pour concrétiser mes idées, deux journées derrière ma machine à coudre, voici le résultat

 

 

DSC08965

 

 

 

D'un peu plus près...

 

 

DSC08966

 

 

 

La fleur, fermée par un bouton, les motifs de roses sont à l'honneur...

 

 

DSC08967

 

 

A l'arrière, j'ai crée une poche...

 

 

DSC08969

 

 

 

...avec une fermeture éclair en dentelles...

 

 

DSC08971

 

 

 

... rehaussée d'un charm oiseau, reprenant le thème d'un des tissus

 

 

DSC08970

 

 

 

Sur le dessus, une patte avec fermeture éclair...

 

 

DSC08972

 

 

 

... qui donne de la largeur lors de l'ouverture et comme décor, un charm qui reste dans la même idée...

 

 

DSC08973

 

 

 

Et pour donner du maintien, une fermeture à bouton pression, à nouveau avec une rose...


 

DSC08968

 

 

A l'intérieur, j'ai mis une grande poche...

 

 

DSC08976

 

 

 

... avec fermeture éclair et un charm clé...

 

 

DSC08974

 

 

 

Sur les trois autres côtés, des soufflets divisés en compartiments qui accueilleront les petits objets afin qu'ils évitent de naviguer dans le sac.

 

 

DSC08975

 

 

 

Dessous, des pieds de sac

 

 

DSC08978

 

 

 

Encore deux photos de mon sac, dans la lumière du soleil

 

 

DSC08980

 

 

DSC08981

 

 

 

Pour l'accompagner, j'ai encore confectionné une pochette à mouchoirs assortie...

 

 

DSC08985

 

 

DSC08986

 

 

 

... et un porte cartes de visite

 

 

DSC08983

 

 

DSC08984

 

 

 

Si vous croisez ce sac à Aiguille en fête demain vendredi, n'hésitez pas à me saluer, j'aurai du plaisir à papoter un moment.

 


Voir les commentaires

Rédigé par Jacqueline

Publié dans #Couture, #Points de croix - divers

Repost0

Publié le 6 Février 2015

 

Il y a une bonne semaine, je montrais l'avancée du tableau de Madame la Fée, Bienvenue Chez Nous et ma décision de défaire la partie du texte, car très peu visible. Même si en vrai, le contraste est un peu plus marqué, je ne suis pas satisfaite de cette version.

 

 

DSC08762

 

 

 

Depuis, j'ai brodé ces cupcakes qui ont l'avantage de ne pas rester sur mes hanches

 

 

DSC08962

 

 

 

Et l'arrangement floral aux multiples teintes et changements de fils...

 

 

DSC08963

 

 

 

Le tableau presque terminé

 

 

DSC08964

 

 

 

J'ai déjà défait les fioritures que je trouvais un ton trop foncé et finalement le texte va également être défait. Je vais le broder dans un ton brun doré, DMC 435, déjà utilisé dans certains motifs.

 

Puis, il ne manquera plus que le pourtour, une dentelle en écru, motif monotone et répétitif

 

La semaine prochaine aura lieu Aiguille en fête à Paris, occasion pour moi de féliciter Madame la Fée de vive voix pour toutes ces magnifiques créations que j'adore broder.

 

Et je viens de voir que Véronique Enginger, ma créatrice préférée, sera sur le stand des Editions Le Temps Apprivoisé pour une séance de dédicaces. Je suis trop trop contente !

 


Voir les commentaires

Rédigé par Jacqueline

Publié dans #Points de croix - tableaux

Repost0