Cet été, nous avons déjà profité de quelques beaux jours pour faire un peu de randonnée.
Cette journée de marche a commencé par plusieurs heures de train, bus, téléphérique pour finalement arriver à l'autre bout de la Suisse, tout à l'est, dans l'Alpstein. Ce massif est particulier du point de vue géologique à cause de ses formations rocheuses.
On peut aussi imaginer ce massif ainsi, ce sera plus simple pour comprendre notre randonnée : le Säntis qui culmine à 2500 mètres d'altitude est tel le dos d'une main d'où partent 3 doigts. Entre les doigts, de petits lacs. Nous arrivons en téléphérique en haut d'un doigt, le longeons en partie en direction de la main, le descendons, pic-nic au bord du 1er lac, puis nous montons le 2ème doigt, que nous redescendons aussitôt arrivés sur la crête. Une nuit de repos bien méritée au bord du 2ème lac. Poursuite le lendemain jusqu'en plaine en longeant ce 2ème doigt. A savoir, qu'à chaque ascension et descente, il y a environ 500 mètres de dénivelé !
Mes pieds, mes mollets et surtout mes cuisses s'en souviennent . Aïe, aïe les marches d'escaliers...
Arrivée en téléphérique à notre point de départ à Stauberen, situé sur le haut d'une crête avec des pentes à pic de chaque côté. D'un côté le canton de St-Gall et la vallée du Rhin et de l'autre côté le canton d'Appenzell.
Vue sur la vallée du Rhin en direction de Coire
Vue sur le Hoher Kasten à droite et le Lac de Constance au fond
Sämtisersee
Fälensee
Petit chemin le long de la crête
Impressionnant, tout autour de nous des prairies toutes fleuries, un vrai jardin botanique.
Saxerlücke, les couches de sédiments sont à la verticale
Petite rencontre sympathique sur notre chemin
Fälensee, arrêt pic-nic
A la montée, nous sommes l'attraction du jour pour ces vaches
Encore des milliers de fleurs... Imaginez, ce sont dans ces pâturages que paissent les vaches. Le lait doit être délicieux.
Une rencontre fort sympathique. Merci le téléobjectif !
Voici une partie de notre marche, la Saxerlücke est en face et vous pouvez admirer la pente où nous sommes montés.
Après une bonne nuit de sommeil au bord du Seealpsee, petite photo souvenir avec le Säntis tout au fond sur la droite. Il y a 2 ans, nous étions descendus de là-haut et avions déjà dormi dans la même auberge.
Une dernière descente sur route pour retrouver la plaine. Passage en ville d'Appenzell avec cette photo pour vous montrer les constructions typiques de ce village touristique.
Une dernière vue sur les collines autour d'Appenzell avant notre retour en terre romande.
Heureusement, il n'a pas fait trop chaud, car la marche aurait été d'autant plus pénible. Et avec ces trajets en train, j'en ai profité pour avancer mes petites croix. Elles m'accompagnent partout. Le résultat dans un prochain article.