Publié le 25 Avril 2010
Cette année, Morges fête la 40 ème Fête de la tulipe. A cette occasion, différentes animations sont organisées durant la période de floraison des tulipes. Ces photos ont été prises vendredi 23 avril, journée officielle de la manifestation. Cet événement attire chaque année plus de 100'000 visiteurs. L'entrée est gratuite.
C'est en 1971 que la Société vaudoise d'horticulture décide d'organiser des floralies pour marquer ses 50 ans. Personne n'imaginait à l'époque que cette fête allait durer aussi longtemps. C'est le parc de l'Indépendance (30'000 m2), situé à l'ouest de Morges qui a été choisi pour accueillir ces floralies.
En 1971, l'Association néerlandaise des bulbiculteurs avait soutenu l'initiative en offrant 50'000 des 80'000 bulbes enterrés à cette occasion. Une cinquantaine de membres de la section avaient consacré près de 3000 heures de travail bénévole à la préparation de la fête.
En 1971, les massifs étaient surtout des quadrilatères, aujourd'hui, les formes sont plus élaborées et fantaisistes. Chaque année, un concours est organisé parmi les apprentis de la filière verte du Centre d'enseignement professionnel de Morges et une dizaine de projets sont choisis et plantés. Une centaine d'apprentis et les horticulteurs de la Ville de Morges procèdent à la plantation des bulbes à la mi-octobre.
En automne 1970 (pour la floraison au printemps 1971), 80'000 bulbes avaient été plantés, l'automne dernier, se sont 200'000 bulbes plantés, dont 50'000 offert par la ville d'Istanbul (Turquie). Plus de 200 variétés de tulipes sont à découvrir.
Pourquoi Istanbul ? Parce que les tulipes sont essentiellement originaires de la Turquie. Le nom Tulipe, Lali en turc, provient du mot turc tülbent, c'est-à-dire plante-turban, allusion à la forme de la fleur qui, avec un peu d'imagination, ressemble au turban des Turcs.
Diverses animations sont organisées les week-end, comme la journée hollandaise, les potiers, les animations médiévales et luthiers et la Parade navale des bateaux Belle-Époque qui clôturera cette fête le 16 mai. Vous trouverez plus de détails en téléchargeant la brochure au bas de cet article.
Un concours pour les classes d'école de Morges a été organisé, il s'agissait de peindre de grandes tulipes en bois qui sont exposées dans les rues de la ville. Le public pouvait participer en votant pour la plus belle création. Un autre prix du jury désignait une deuxième fleur gagnante. Les résultats ont été annoncé lors de la journée officielle.
Dans certains massifs, les fleurs n'étaient encore qu'à l'état de bourgeon, mais avec le soleil de ce week-end et les températures clémentes, les fleurs s'ouvriront rapidement. Les tulipes sont à voir jusqu'au dimanche 16 mai 2010.
Pour d'autres renseignements fournis aux visiteurs d'ici et d'ailleurs, des panneaux explicatifs sont posés au Centre commercial du Pont-Neuf, sise à la rue de la gare, les voici.
Pour terminer, deux photos datant de la toute première Fête de la tulipe en 1971, sur les quais à Morges. Ce p'tit bout'chou, c'est moi, âgée de 8 mois.
Sources : Journal de Morges et Morges RégionTourisme