Publié le 25 Avril 2010

 

Cette année, Morges fête la 40 ème Fête de la tulipe. A cette occasion, différentes animations sont organisées durant la période de floraison des tulipes. Ces photos ont été prises vendredi 23 avril, journée officielle de la manifestation. Cet événement attire chaque année plus de 100'000 visiteurs. L'entrée est gratuite.

 

 

KIF 1111

 

 

 

KIF 1112

 

 

C'est en 1971 que la Société vaudoise d'horticulture décide d'organiser des floralies pour marquer ses 50 ans. Personne n'imaginait à l'époque que cette fête allait durer aussi longtemps. C'est le parc de l'Indépendance (30'000 m2), situé à l'ouest de Morges qui a été choisi pour accueillir ces floralies.

 

 

KIF 1122

 

 


En 1971, l'Association néerlandaise des bulbiculteurs avait soutenu l'initiative en offrant 50'000 des 80'000 bulbes enterrés à cette occasion. Une cinquantaine de membres de la section avaient consacré près de 3000 heures de travail bénévole à la préparation de la fête.

 

 

KIF 1128


 


En 1971, les massifs étaient surtout des quadrilatères, aujourd'hui, les formes sont plus élaborées et fantaisistes. Chaque année, un concours est organisé parmi les apprentis de la filière verte du Centre d'enseignement professionnel de Morges et une dizaine de projets sont choisis et plantés. Une centaine d'apprentis et les horticulteurs de la Ville de Morges procèdent à la plantation des bulbes à la mi-octobre.

 

 

KIF 1147

 

 

 

En automne 1970 (pour la floraison au printemps 1971), 80'000 bulbes avaient été plantés, l'automne dernier, se sont 200'000 bulbes plantés, dont 50'000 offert par la ville d'Istanbul (Turquie). Plus de 200 variétés de tulipes sont à découvrir.

 

 

KIF 1151

 

 

KIF 1152

 

 

 

 

Pourquoi Istanbul ? Parce que les tulipes sont essentiellement originaires de la Turquie. Le nom Tulipe, Lali en turc, provient du mot turc tülbent, c'est-à-dire plante-turban, allusion à la forme de la fleur qui, avec un peu d'imagination, ressemble au turban des Turcs.

 

 

KIF 1157

 

 

 

Diverses animations sont organisées les week-end, comme la journée hollandaise, les potiers, les animations médiévales et luthiers et la Parade navale des bateaux Belle-Époque qui clôturera cette fête le 16 mai. Vous trouverez plus de détails en téléchargeant la brochure au bas de cet article.

 

 

KIF 1183

 

 

KIF 1186

 

 

Un concours pour les classes d'école de Morges a été organisé, il s'agissait de peindre de grandes tulipes en bois qui sont exposées dans les rues de la ville. Le public pouvait participer en votant pour la plus belle création. Un autre prix du jury désignait une deuxième fleur gagnante. Les résultats ont été annoncé lors de la journée officielle. 

 

 

KIF 1195

 

 

KIF 1188

 

 

Dans certains massifs, les fleurs n'étaient encore qu'à l'état de bourgeon, mais avec le soleil de ce week-end et les températures clémentes, les fleurs s'ouvriront rapidement. Les tulipes sont à voir jusqu'au dimanche 16 mai 2010.

 

 

KIF 1198

 

 

Pour d'autres renseignements fournis aux visiteurs d'ici et d'ailleurs, des panneaux explicatifs sont posés au Centre commercial du Pont-Neuf, sise à la rue de la gare, les voici.

 

 

KIF 1200     KIF 1201

 

KIF 1202     KIF 1203

 

KIF 1206     KIF 1205

 

KIF 1206     KIF 1207

 

KIF 1208     KIF 1210

 

 

 

 

Pour terminer, deux photos datant de la toute première Fête de la tulipe en 1971, sur les quais à Morges. Ce p'tit bout'chou, c'est moi, âgée de 8 mois.

 

 

Tulipes     Tulipes 2

 

 

 

Sources : Journal de Morges et Morges RégionTourisme 


 

Voir les commentaires

Publié le 22 Avril 2010

 

Un autre marque-page de terminé. C'est que la vente approche à grands pas, dans un peu plus de 2 semaines, et je dois encore monter les bavettes, faire les finissions des marques-pages et j'aimerais en broder encore au moins 2 (une soirée télé et voilà la moitié d'un de fait...)

 

Vous trouverez la grille gratuite ici.

 

 

KIF 1099

 


Voir les commentaires

Publié le 19 Avril 2010

 

 

Pour changer un peu avec les marque-pages pour les mamans, j'ai commencé à en réaliser avec des animaux, destinés tant aux enfants, qu'aux adultes. Voici le premier de la série, une belle petite perruche. Tous ces marques-pages, vous pouvez les retrouver sur le stand de l'artisanat, lors de la vente à Echandens le 8 mai prochain. L'entier du prix de vente de mes ouvrages est destiné à des œuvres de bienfaisance, j'offre la matière première et mon temps.

 

 

KIF 1089

 

 

Voir les commentaires

Publié le 16 Avril 2010

 

Un nouveau marque-page pour la fête des mères qui sera en vente le 8 mai prochain (plus de détail dans mon article ici). Il a l'air un peu chiffonné, c'est parce que je n'ai pas encore terminé les finitions, je vais coller de la vliseline au dos, puis coudre une bande de feutrine.

 

 

KIF 1086

 

Tous ces magnifiques modèles d'abécédaires sur le thème des roses, je les tire de ce livre.

 

 

American school of needlwork - Alphabets roses

 

Voir les commentaires

Publié le 13 Avril 2010

 

Samedi 8 mai 2010

de 9h00 à 15h00

Grande vente d'Echandens
 
(situé entre Morges et Lausanne)
 
 
Dames de coeur Organisation : Les Dames de coeur
 
 
A l'occasion de cette vente, où je participe bénévolement depuis plusieurs années, vous y trouverez :
  • le stand de pâtisseries maison
  • le stand provençal
  • l'artisanat (avec entre autre les bavettes et les marques-pages brodés par mes petites mains)
  • les confitures maison
  • les arrangements de fleurs
  • la buvette
  • la foire aux livres (prix au kg)
  • la brocante
  • la tombola
  • le grand marché aux fleurs
  • animations pour les enfants (bricolages, maquillages)
A midi, le traditionnel jambon de campagne, salade de pommes de terre et salade verte.
Le bénéfice de la journée est entièrement distribué à diverses institutions ou œuvres de la commune et d'ailleurs.
Comme nous serons à la veille de la fête des mères, vous y trouverez des idées cadeaux pour gâter vos mamans. Pour l'occasion, j'ai brodé tout spécialement des marques-pages, en voici deux, d'autres vont suivre.
 
Les roses oranges sur lettres vertes

KIF 1061
 
 
Les roses sur lettres bleues

KIF 1062

Voir les commentaires

Publié le 12 Avril 2010

 

Les vacances sont terminées, je prends un peu de temps pour mettre mon blog à jour. Nous avons profité du beau temps pour faire quelques excursions en train. J'ai toujours un ouvrage dans mon sac que je sors lorsque je connais le parcours ou qu'il fait déjà nuit.


Peu avant Pâques, j'avais terminé cette bande de Hello Kitty qui sera montée en bavette. Merci Isa pour la grille, vous pouvez la retrouver gratuitement ici.

 

 

KIF 1059

 

Voir les commentaires

Publié le 5 Avril 2010

 

Il y a une dizaine de jours, un tirage au sort pour le 1er anniversaire de mon blog avait désigné Carole comme gagnante. Après quelques finitions à terminer, je lui ai envoyé son prix qu'elle a reçu juste avant Pâques. Je peux enfin vous dévoiler ce que j'avais brodé. Il s'agit du modèle Printemps, tiré du livre d'Isabelle Haccourt Vautier Les cœurs d'Isa que je vous avais présenté dans un précédent article, ici.

 

 

KIF 0889

 

 

J'ai créé un cadre avec du carton, rembourré de ouatine et rehaussé de tissus. J'ai suivi le tutoriel d'Annick que vous pouvez retrouver ici.

 

Voir les commentaires