Publié le 31 Octobre 2009

 

Après le Lac Léman, voici un des châteaux qui a été construit sur ses rives, le Château de Chillon. Il se situe à quelques kilomètres à l'est de Montreux. Comme décor de fond, les Dents du Midi, 7 cimes dont les sommets varient de 3114 m à 3257 m d'altitude. (La Cime de l'Est - La Forteresse - La Cathédrale - L'Éperon - Dent Jaune - Doigts de Salanfe - La Haute Cime).

 

 

KIF 0342

 

 

 

Chillon et Dents du Midi

 

Ci-dessous, quelques extraits de l'histoire du château, tirés du site officiel, vous pouvez retrouver l'intégralité du texte ici.

 

 

KIF 5800     KIF 5808

 

         

La grande histoire

Les fouilles menées dès la fin du XIXe siècle, en particulier celles conduites par l'archéologue Albert Naef (1862-1936), attestent l'occupation du site dès l'Âge du Bronze.

Le Château de Chillon sous sa forme actuelle est le résultat de plusieurs siècles de constructions et de réaménagements divers.

L'îlot rocheux sur lequel le château est édifié constituait à la fois une protection naturelle et un emplacement stratégique pour commander le passage entre le nord et le sud de l’Europe.

L’histoire du château est marquée par 3 grandes périodes :

  • La période savoyarde (XIIe siècle à 1536)
    La plus ancienne mention écrite du château date de 1150; on y apprend que la famille de Savoie contrôlait déjà le passage le long du Léman. Au XIIIe siècle, Pierre II de Savoie fit reconstruire le château qui devint la résidence d'été des comtes.
  • La période bernoise (1536-1798 )
    Les Suisses, plus précisément les Bernois, conquirent le Pays de Vaud et occupèrent Chillon en 1536. Le château conserva son rôle de forteresse, d’arsenal et de prison durant plus de 260 ans.
  • La période vaudoise (1798 à nos jours)
    En 1798, à la Révolution vaudoise, les Bernois quittèrent Chillon. Le château devint la propriété du Canton de Vaud à sa fondation en 1803.
    La restauration du monument a été initiée à la fin du XIXe siècle et se poursuit encore de nos jours
    .

 

 

KIF 0024

 

 

Encore quelques photos depuis l'intérieur, prises lors de ma visite en septembre dernier, pendant le week-end Chasse au trésor.

 

 

KIF 0039     KIF 0028


 

KIF 0040     KIF 0050


 

KIF 0049   KIF 0051   KIF 0053


 

KIF 0055     KIF 0054

 

 

 

Prochaine étape, le jet d'eau de Genève.

 

Voir les commentaires

Publié le 29 Octobre 2009

 

Octobre touche à sa fin, il est temps d'agender Creativa Lausanne en novembre.

 

 

Creativa 1     Creativa 2

 

 

Comme chaque année, je consacre une journée entière à la visite de ce salon. J'y vais toujours seule, afin de pouvoir m'arrêter où bon me semble, j'essaie de faire un maximum d'ateliers de bricolages, afin de découvrir de nouvelles techniques, de nouvelles matières. J'ai mes habitudes sur le stand de Bricola'jeux. Je fais également un tour par celui de Creaclic, où Brigida revient cette année pour des ateliers avec la PAM (pâte à modeler à base de farine de maïs). Un regret, chaque année les stands de broderie fondent comme neige au soleil, remplacés par le scrapbooking qui prend de l'ampleur.

 

Voir les commentaires

Publié le 18 Octobre 2009

 

Voilà, j'ai enfin commencé la Suisse au point de croix. Je vous en avais parlé dans un précédent article, ici. Normalement, un tableau se commence au milieu, mais j'ai voulu faire le Lac Léman en premier, c'est ma région.

 

Pour mes visiteurs étrangers, j'écrirais, pour chaque étape, une petite explication des lieux brodés, ainsi que des liens utiles.

 

 

KIF 0098

 

 

 

leman02    leman03

 

 
 

Le Lac Léman est le plus grand lac d'Europe occidentale, et marque la frontière entre la Suisse et la France, voici quelques mensurations :

  • Surface : 582,4 km2
  • Longueur : 72,8 km
  • Largeur : 13,8 km
  • Profondeur : 309,70 m
  • Altitude : 372 m

 

 

shema leman colore copie

 

 
 
Du côté Suisse, plusieurs villes bordent les rives du Léman. D'ouest en est, vous avez Genève, Nyon, Morges, Lausanne, Vevey et Montreux. Du côté français, il y a Yvoire, Thonon-les-Bains et Evian-les-Bains.

Genève     Nyon     Morges
            Genève                                 Nyon                                  Morges

Lausanne         Vevey         MontreuxAerien3   
        Lausanne                            Vevey                              Montreux
 
 
Le Rhône se jette dans le lac au Bouveret, pour en ressortir à Genève.
 
Pour relier les rives entre elles, la CGN (Compagnie générale de navigation) possède une flotte de 18 bateaux, dont 5 à vapeur et roues à aubes, qui naviguent sur le lac. Ces bateaux sont utilisés par les frontaliers pour faire la navette. Des croisières sont proposées aux touristes, qui sont également fort appréciées des gens d'ici.

Bateau CGN     Bateaux CGN
     Un des bateaux de la flotte, l'Italie                         Débarquadère de Lausanne-Ouchy
 

 

 

Sur ma broderie, il y a Genève, dont je vous parlerais lorsque j'aurais fait le jet d'eau, et Lausanne, la ville où je vais m'attarder le plus, puisque j'habite à quelques kilomètres.

 
Lausanne
 
Chef-lieu du canton de Vaud, comptant environ 131'000 habitants et 325'000 avec son agglomération.

Lausanne
Vue sur le bas de la ville, Ouchy, le débarcadère. Au fond, le Lavaux, puis Vevey et Montreux
 
 
 
Capitale olympique où réside le siège du CIO (Comité international olympique). Ville tournée vers le sport, avec Athletissima (meeting international d'athlétisme), le BBL (Béjart Ballet Lausanne). La ville a accueillit plusieurs fois des championnats d'Europe ou des championnats du Monde, comme ceux de patinage artistique, du triathlon, du badminton ou de curling. En juillet 2011, Lausanne accueil la 14ème Gymnastrada.
Un musée a été ouvert dédié au sport, le musée olympique.

Lausanne musée olympiqueMusée olympique

 
 
Lausanne est également tournée vers les hautes études et possède, entre autre, l'EPFL (Ecole polytechnique fédérale de Lausanne), l'UNIL (Université de Lausanne), l'EHL (Ecole hôtelière de Lausanne).

Lausanne EPFLVue sur le site de l'EPFL et de l'Université. Au fond, le bas de la ville de Lausanne
 
 
La ville possède également un hôpital universitaire, le CHUV (Centre hospitalier universitaire Lausanne).
 
Lausanne est une ville très en pente, les rues s'étaient même transformées en pistes de ski et de luge en février 1985, lorsqu'il avait neigé plus de 60 cm.
Pour relier le bas qui à 373 m avec le haut de la ville à 711 m d'altitude, un métro a été construit et inauguré en octobre 2008, le M2. (Le M1 relie le centre ville depuis le quartier du Flon à Renens, ville voisine, via l'Université et l'EPFL). Le M2 est entièrement automatisé et possède la pente la plus raide du monde, 12 %. Long de 5,9 km et d'une dénivellation de 338 m, le trajet se fait partiellement sous terre avec une pente moyenne de 6 %.

Lausanne M2Le M2 passant sous le Pont Bessières
 
 
Lausanne est également un carrefour ferroviaire, avec des trains qui partent aux quatre coins de la Suisse toutes les 30 à 60 minutes. Paris et Milan sont reliés chaque jour 4 à 5 fois par des liaisons directes.
  
La Cathédrale Notre-Dame domine la ville. Sa construction date du XIII ème siècle, de style majoritairement gothique. Depuis plus de 600 ans (1405), chaque nuit de 22h00 à 2h00, le guet du beffroi crie les heures au quatre points cardinaux : "C'est le guet, il a sonné ... " (dix, onze, etc)

Lausanne cathédrale
La Cathédrale
 
 
Il y a encore tant de choses à dire sur Lausanne, des lieux à visiter, pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site officiel de la ville, ici, ou le site de Myswitzerland.

 Lausanne Ouchy
Sur les quais d'Ouchy
 

Voir les commentaires

Publié le 15 Octobre 2009

 

Il y a deux semaines, je vous ai présenté le début du tableau que je suis en train de broder. A présent, je l'ai presque terminé, il me reste juste à ajouter quelques détails, de le laver et de trouver un beau cadre pour le monter.

Aujourd'hui, je vous montre la souris brodeuse, un petit clin d'œil qui me représente.

 

 

Souris

 

Voir les commentaires

Publié le 12 Octobre 2009

 

Pour mon anniversaire (c'était il y a deux mois), je me suis offerte ce charmant bracelet, confectionné par Carole.

 

Le matériel : du quartz rose, des perles de culture d'eau douce, l'anneau est en nacre, des perles en argent. La chainette est en argent plaqué.

 

 

KIF 0067

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Jacqueline

Publié dans #Bijoux

Publié le 8 Octobre 2009

 

Il y a quelques jours, j'ai fait la connaissance de Tina, les blogs ont quand même du bon, on peut y rencontrer des personnes très sympathiques. J'ai visité son exposition permanente à Bex où j'ai pu admirer ses peintures, elle y ajoute sa touche personnelle avec un élément de la nature. Tina réalise également de beaux bricolages en utilisant diverses techniques originales. J'ai craqué pour ce tableau hivernal, réalisé avec des éléments naturels. Je vous invite à visiter son blog pour y admirer ses œuvres.

 

 

KIF 0066

 

 

Tina fait partie des artistes sélectionnés pour l'expo-vente qui se tiendra au


Centre commercial MMM Crissier

du mardi 20 au samedi 31 octobre 2009

 

 

Rendez-lui une petite visite...

 


Voir les commentaires

Publié le 4 Octobre 2009

 

Les Éditions Mango pratique viennent de sortir deux nouveaux livres de 72 pages chacun, contenant des grilles inédites et super sympathiques. Vous retrouverez ces ouvrages sur leur site, ici.

Pour les amoureux des chats, comme moi, vous serez aux anges avec ce livre. Sur le verso y est écrit : Parfois malicieux, toujours charmants, les chats de Sophie Hélène se brodent en toute occasion.

 

 

Mango pratique - Histoires de chats

 

 

Pour avoir un avant-goût de ce que vous allez y trouver, cliquez sur les vignettes pour les agrandir.

 

Chats p. 4 et 5     Chats p. 11     Chats p. 14 et 15     Chats p. 20 et 19

 
 
 
Dans le second ouvrage, vous trouverez des accessoires d'habillement du début du 20ème siècle, des ombrelles, des robes de bal, de la lingerie en dentelles... Un vrai plaisir pour les yeux. Sur le verso y est écrit : Véritable voyage dans le temps, retrouvez le charme de la mode parisienne.


Mango pratique - Gravures de mode
 
 
Pour avoir un avant-goût de ce que vous allez y trouver, cliquez sur les vignettes pour les agrandir.


Voir les commentaires