Publié le 31 Mai 2010

 

Je suis aller faire un tour à l'exposition de points de croix, organisée par le club Le point des Riettes, qui se déroulait ce week-end à Bière (VD). C'était l'occasion pour moi de rencontrer Martine, du Club Les Magiciennes, qui me laisse régulièrement des commentaires sur mon blog. J'ai également revu les brodeuses du Club 3 bouts de fil et quelques fées qui avaient exposés lors de Créativa 2009, retrouvez mon article ici.

 

 

KIF 1316

 

 

KIF 1317

 

 

KIF 1318

 

 

KIF 1319

 

 

KIF 1320

 

 

KIF 1322

Dommage que la photo soit floue, le tableau est magnifique, on dirait une photo.



KIF 1323


KIF 1324


KIF 1325


KIF 1327


KIF 1326


KIF 1328


KIF 1330

 

 

Et une créatrice genevoise vendait ses grilles et ses tableaux. Ces derniers sont réalisés avec une extrême finesse, sur une toile de lin, les croix sur un fil et broderie à un fil. Je n'ai malheureusement pas pu prendre les photos de plus près, question droit d'auteur.

 

 

Carte visite

 

 

KIF 1329

 

 

Plus de photos de l'exposition dans l'article ici, sur le site Les Magiciennes.

 

 

Voir les commentaires

Publié le 29 Mai 2010

 

Avec le St-Bernard de terminé, j'ai fini les motifs de la Suisse romande, partie francophone de la Suisse qui représente environ 1/4 du pays. Je vais laisser mon ouvrage de coté pour quelques temps, j'ai d'autres projets en perspective.

 

 

 

KIF 1307

 

 

SuisseRomande

 

 

La Suisse romande se compose des cantons de Genève, Vaud, Valais, Neuchâtel, Fribourg (une partie est alémanique), Jura et une partie du canton de Berne. Elle compte environ 1'800'000 habitants.

 


Voir les commentaires

Publié le 28 Mai 2010

 

Pour cette étape, le St-Bernard, symbole du sauvetage en montagne. C'est également le col du Grand-Saint-Bernard qui se situe entre le canton du Valais et le Val d'Aosta, en Italie.

 

 

KIF 1304

 

 

St-bernard 3

 

 

Un peu d'histoire :


Au XI ème siècle, des moines fondèrent un hospice au sommet du col du Grand-Saint-Bernard, à 2469 mètres d'altitude, pour garantir la protection des voyageurs et leur offrir l'hospitalité. Depuis le XVII ème siècle, on y éleva de grands chiens pour garder et défendre l'Hospice. Ces animaux furent ensuite utilisés comme accompagnateurs et surtout comme sauveteurs pour porter secours aux voyageurs égarés dans la neige et le brouillard. Les chiens du Grand-Saint-Bernard ont sauvé beaucoup de vies humaines. Les nombreux récits des soldats de Napoléon qui traversèrent le col en 1800 firent la réputation des saint-bernards dans toute l'Europe. Ces derniers devinrent un modèle pour les chiens de sauvetage. Le plus célèbre d'entre eux, Barry I, sauva plus de 40 personnes entre 1800 et 1812.

Depuis 2005, les chanoines de l'Hospice ont cédé la responsabilité de l'élevage des saint-bernards à la Fondation Barry, à Martigny.

Plus d'infos sur le site de la Fondation Barry.

Source texte : journal Rataplan, janvier 2010

 

 

Quelques photos prises lors d'une visite au Musée et Chiens du Saint-Bernard à Martigny, route du Levant 34. Ouvert tous les jours de 10 h à 18 h.

 

 

St-Bernard     St-bernard bébé

 

 

Maman et bébé St-bernard     St-bernard trio

 

 

St-bernard 2

 

 

Prochaine étape, le Cervin.

 


Voir les commentaires

Publié le 27 Mai 2010

 

Pour l'anniversaire de ma prof de danse-jazz et de barre-à-terre, je lui ai brodé ce tableau d'une danseuse. Le motif est une création d'Isabelle Haccourt Vautier.

 

 

KIF 1312

 

 

 

Pour celles et ceux qui ne savent pas ce qu'est la barre à terre ou aussi appelé barre au sol, c'est la transposition au sol des mouvements effectués ordinairement debout en appui à la barre, en danse classique. Les exercices se font couché sur le dos, certains à plat ventre, une des jambes tendue comme si elle prenait appui au sol, pendant que l'autre fait les mouvements. Tous les muscles du corps sont sollicités, les abdos et les fessiers principalement, renforcement du dos. Plus de souplesse et de muscles, voilà le résultat. Accessible à chacun, à chaque âge.

 


Voir les commentaires

Publié le 26 Mai 2010

 

Pour marquer le symbole de l'horlogerie, fleuron de l'industrie suisse, c'est la pendule neuchâteloise qui est représentée. C'était un best-seller de style Louis XVI né au XVIIIe siècle dans les montagnes du même nom. Au temps de nos grands-parents, presque chaque foyer en possédait une.

 

 

KIF 1302

 

 

KIF 1301

 

 

Nous avons hérité une de ces pendules. Vous remarquerez les chiffres romains, mais avec une modification pour le chiffre 4 qui est indiqué avec quatre bâtons (IIII) au lieu de IV.

 

Je n'avais pas vraiment parlé de Neuchâtel, car c'est une ville que je ne connais absolument pas. Je m'y suis rendue seulement lors de l'Expo 02. J'ai cherché quelques informations et photos afin d'étoffer un peu mon article.

 

 

Neuchâtel ville et château

 

 

 

Neuchâtel, ville dénombrant près de 33'000 habitants, se situe entre le bord du lac de Neuchâtel et le massif du Jura, chef-lieu du canton de Neuchâtel, ville universitaire.

 

 

pied sentier du lac2

 

 

Capitale du pays de l’horlogerie, Neuchâtel a une tradition de précision et d’innovation qui l’a naturellement orientée vers la recherche et la haute technologie.

musee chateaudesmonts2

Neuchâtel ville chateau3

 

 

Le château date des années 1000, il remplaça un modeste château en bois, on lui donna le nom de "Neuf-Châtel". La ville commença à se développer à ses pieds avec des artisans et des ouvriers qui œuvraient pour les comtes qui occupaient le château. C'est un siècle plus tard, qu'il prit le nom de Neuchâtel.

 

 

Neuchâtel ville chateau2Photos prises sur le site Neuchâtel-tourisme


 

 

Prochaine étape, le St-Bernard.

 


Voir les commentaires

Publié le 25 Mai 2010

 

Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de mon amie Brigitte, aussi peu bavarde que moi, nous refaisons le monde de temps en temps. Un téléphone, juste pour se dire un truc et voilà qu'une heure s'est écoulée, et dire que nous habitons qu'à 4 minutes l'une de l'autre ... à pied !

Je lui ai offert ce marque-page personnalisé, Brigitte prenait trop de place, alors j'y ai écrit Bri, comme elle signe ses sms et ses mails. Ce petit présent lui a fait très plaisir.

Encore JOYEUX ANNIVERSAIRE et passe une belle soirée !

 

 

KIF 1313

 

 

Voir les commentaires

Publié le 19 Mai 2010

 

Je continue mon tour de Suisse avec la région des 3 lacs : Lac de Neuchâtel (le plus grand lac entièrement sur Suisse), le Lac de Bienne et le Lac de Morat (le plus petit des trois).

 

 

KIF 1300

 

 

Trois-Lacs vue satellite

 

 

Quelques photos des bords des 3 lacs, certaines sont personnelles, d'autres sont prises sur la toile.

 

 

Région 3 lacsLa ville de Neuchâtel au bord de son lac, au fond à gauche, le lac de Bienne, à droite, le lac de Morat

 

 

NeuchatelNeuchâtel

 

 

Rebenweg-St-PetersinselLe lac de Bienne, son vignoble et l'Ile-St-Pierre

 

 

KIF 6659     KIF 6664

Au bord du lac de Morat, tout au bout, au sud-ouest

(photos personnelles)

 

 

KIF 6694La ville de Morat depuis un bateau qui fait la traversée du lac

(photo personnelle)

 

 

 

Prochaine étape, la pendule neuchâteloise

 

Voir les commentaires

Publié le 18 Mai 2010

 

Je continue mon tour de Suisse au point de croix. Cette fois, c'est le Gruyère qui est à l'honneur.

 

 

KIF 1299

 

 

Gruyère fromage   Gruyère AOC logo

 

 

 

Si le fromage s'appelle ainsi, c'est parce qu'il provient de la région de la Gruyère, située dans le canton de Fribourg. Mais n'allez surtout pas dire aux habitants qu'ils sont fribourgeois, ils sont gruyériens ! Et ils y tiennent à leur appartenance.

 

 

Région GruyèreLe Moléson

 

 

Lac Gruyère   Région Gruyère 2

Vue sur le lac de Gruyère et sa région, photos personnelles prises depuis le restoroute de la Gruyère.

 

 

 

Il y a également le village de Gruyères, perché sur une butte, avec son château et sa rue principale. Ce village pittoresque est situé sur les parcours touristiques. On peut y visiter la Maison du Gruyère où l'on découvre la fabrication du fromage.

 

 

Gruyères château

 

 

Rue Gruyères

Rue principale de Gruyères (photo personnelle)
 

 

A quelques kilomètres de là, on trouve une autre spécialité helvétique mondialement connue, le chocolat. C'est en Gruyère que se situe la fabrique de chocolat Cailler. Depuis peu, une nouvelle visite interactive et  très intéressante est proposée aux visiteurs. J'y suis allée à Pâques et je vous la conseille si vous passez dans le coin. Avis à tous les gourmands, en fin de visite, dégustation des spécialités de la maison.

 

 

Usine Cailler  Plaque chocolat Cailler 2

 
 
 
Prochaine étape, la région des 3 lacs
 
 

Voir les commentaires

Publié le 17 Mai 2010

 

Ça faisait quelques mois que j'avais laissé cet ouvrage de côté, la Suisse au point de croix. Je viens de terminer le jet d'eau de Genève.

 

 

KIF 1298

 

 

Genève Jet d eau

 

 

Le jet d'eau existe depuis 1891 dans la Rade de Genève. 500 litres d'eau par seconde sont projetés à 140 mètres de hauteur à une vitesse de 200 km/h. Plus de renseignements sur le site de la ville de Genève ou sur le site des services industriels de Genève.

 

Genève est la 2ème ville la plus peuplée de Suisse, avec plus 190'000 habitants, elle est située au bout du lac Léman, traversée par le Rhône qui poursuit sa route en direction de la Méditérannée. Ville internationale, de nombreuses organisations y ont leur siège, comme L'ONU (Organisation des Nations Unies)

 

 

ONU

 

 

Ainsi que d'autres comme le CICR (Comité international de la Croix-Rouge), le WEF (Forum économique mondial), le CERN (Organisation européenne pour la recherche nucléaire), l'ISO (Organisation internationale de normalisation), l'OIT (Organisation internationale du travail), l'UIT (Organisation internationale des télécommunications), l'OMM (Organisation météorologique mondiale), l'OMC (Organisation internationale du commerce), l'OMS (Organisation mondiale de la santé )

 

Genève est une ville touristique, avec de belles avenues bordées de boutiques luxueuses en son centre. Il y a un aéroport international, des universités, de nombreuses manifestations y sont organisées, comme le salon de l'automobile, le salon du livre et de la presse, le salon de la haute horlogerie, le salon des inventions. L'Arena, salle de spectacle accueil les grandes stars de la musique du monde entier, des humoristes, des comédies musicales.

 

Plusieurs lieux incontournables sont à visiter, comme l'horloge fleurie sur les bords du lac Léman

 

 

Genève horloge fleurie

 

 

Le Mur des Réformateurs

 

 

Genève mur réformateurs

 

 

La Cathédrale St-Pierre

 

 

Genève Cathedrale


 

 

Prochaine étape, le Gruyère

 

   

Voir les commentaires

Publié le 10 Mai 2010

 

Voilà, la vente d'Echandens est terminée pour cette année, rendez-vous est pris pour 2011, la date définitive sera fixée ultérieurement. La journée s'est bien passée, il y avait du monde, le temps était radieux mais un peu frais. Ça n'a pas empêché certaines personnes de boire l'apéro et manger dehors.

 

Petit balade à travers les différents stands.

A l'entrée, le stand provençal, magnifiquement décoré avec goût. On y trouve des vinaigres, de la moutarde, de la tapenade et d'autres spécialités succulentes.

 

 

KIF 1258

 

 

 

KIF 1257         KIF 1259         KIF 1260

 

 

KIF 1261         KIF 1262         KIF 1264

 

 

            

Puis, le stand de couture, avec des doudous, des sacs, des vide-poche et pleins d'autres belles choses.

 

 

KIF 1255

 

 

 

KIF 1254         KIF 1256         KIF 1265

 

 

KIF 1266         KIF 1267         KIF 1268

 

 

 

Le stand de pâtisseries maison attire toujours une foule de monde et ceci dès l'ouverture. Ce n'est qu'une partie de la marchandise que vous voyez ici, la suite attend au frais ou n'est pas encore confectionné, car des petites mains travaillent dans l'ombre toute la matinée pour que la marchandise soit la plus fraiche possible. Quasiment tout est parti !

Pour mes visiteurs étrangers qui ne connaissent pas ces tartelettes vertes, ce sont des caracs, un vrai délice. C'est un fond de biscuit rempli d'une masse de chocolat avec un glaçage fait de sucre glace et colorant vert, au milieu, un point au chocolat (ici, un smarties).

 

 

KIF 1269

 

 

 

KIF 1270       KIF 1271       KIF 1272       KIF 1273

 

 

 

 

La suite, avec des articles tricotés, pour bébés. 

 

 

KIF 1274

 

 

Mes broderies. J'ai ajouté quelques tableaux que j'avais fait l'année dernière.

 

 

KIF 1248

 

 

KIF 1275

 

 

 

KIF 1249         KIF 1276

 

 

 

Puis, arrive un stand avec de ravissants linges bordés d'une dentelle au crochet, des cartes, des bougies ainsi que d'autres jolis articles.

 

 

KIF 1250

 

 

 

KIF 1251   KIF 1252   KIF 1277   KIF 1278   KIF 1279

 

 

                     

Comme nous étions à la veille de la fête des mères, certaines dames de notre groupe Les Dames de cœur ont confectionnés ces ravissants arrangements de fleurs à offrir aux mamans.

 

 

KIF 1281

 

 

 

KIF 1282         KIF 1280

 

 

 

Le stand de confiture qui a toujours beaucoup de succès. Plusieurs sortes qui tournent autour des agrumes : à l'orange, à l'orange amer, au pamplemousse, aux 3 agrumes.

 

 

KIF 1253

 

 

 

Dans la salle d'à côté, il y a la brocante et les livres vendus au kilo.

 

 

KIF 1287

 

 

 

KIF 1283         KIF 1288         KIF 1289         KIF 1290

 

 

 

KIF 1284

 

 

 

Et pour terminer, la tombola, dont je suis la responsable.

 

 

KIF 1291

 

 

 

KIF 1285         KIF 1286         KIF 1292

 

 

Voir les commentaires

Publié le 8 Mai 2010

 

C'est aujourd'hui !

de 9h à 15h

Un peu de pub pour la fête où mes ouvrages présentés ces dernières semaines seront vendus au stand de l'artisanat. L'entier du bénéfice de la journée sera distribué à diverses institutions ou œuvres d'ici et d'ailleurs.

 

 

Vente Echandens 2010

 

Voir les commentaires