Publié le 29 Février 2012

 

Le rêve, hier était une journée consacrée entièrement aux petites croix !

Pas de filles à la maison, aucun horaire à respecter. J'ai pu avancer dans mon torchon de la Provence avec le début du coeur central qui se compose de branches de mimosas et de grappes de raisins. En son centre, un mas provençal sera brodé.

 

 

DSC05124

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Jacqueline

Publié dans #Points de croix - torchons

Repost0

Publié le 27 Février 2012

 

Dans ma lancée, je viens de terminer les tournesols qui ornent le haut de mon torchon de la Provence. J'ai trouvé la bonne lumière, un certain rythme dans la vérification des points brodés et ainsi la tâche est moins ardue que prévue. C'est un travail extrêmement fin et dire que j'ai acheté toute la collection, donc encore 5 torchons, chacun son thème ! Qu'est ce qui m'a passé par la tête...

 

 

DSC05121

 

 

 

Et toute la bande du haut

 

 

DSC05120

 

 

 

A présent, je commence par l'image centrale avant de terminer les bords.

 


Voir les commentaires

Rédigé par Jacqueline

Publié dans #Points de croix - torchons

Repost0

Publié le 23 Février 2012

 

Je continue dans la lancée avec mon torchon sur la Provence avec cette grille que j'ai eu beaucoup de plaisir à broder, les melons de Cavaillon. En effet, c'est mon fruit préféré que j'attends chaque été avec impatience pour en déguster un maximum.


 

DSC05077

 


Voir les commentaires

Rédigé par Jacqueline

Publié dans #Points de croix - torchons

Repost0

Publié le 21 Février 2012

 

Il y a une année, j'avais commencé un torchon de cuisine sur le thème de la Provence. J'avais laissé cet ouvrage de côté pour plusieurs raisons et avant de recommencer autre chose, je me suis dite que ce serait bien d'y avancer un peu. Voici chose faite avec ces olives de Nice qui se situe en haut à gauche.

 

 

DSC05068

 

 

 

C'est un travail très fin, il me faut de la bonne lumière et une loupe pour contrôler que mes points restent réguliers. C'est une des raisons pour laquelle j'ai laissé cet ouvrage de côté, mes yeux se fatiguaient trop vite.

 


Voir les commentaires

Rédigé par Jacqueline

Publié dans #Points de croix - torchons

Repost0

Publié le 20 Février 2012

 

Me revoilà avec le SAL 2012 d'Ellen Maurer-Stroh. Pour ce mois de février, un buisson de roses et le début de la corbeille à fruits. Il y a également la tête du chien qui commence à apparaître.

 

 

DSC05064

 

 

 

Pour mémoire, voici janvier

 

 

DSC04930

 


Voir les commentaires

Rédigé par Jacqueline

Publié dans #SAL 2012 d'Ellen Maurer-Stroh (en cours)

Repost0

Publié le 17 Février 2012

 

Enfin terminé !

Après avoir apporté quelques modifications à la grille d'origine que je trouvai trop chargée, je peux vous présenter le dernier motif brodé pour ma boîte à tiroirs.

 

 

DSC05050

 

 

 

Et en un clin d'oeil, les quatre broderies qui orneront le dos de la boîte, sur le thème de la brodeuse. Ces motifs sont tirés de l'Agenda 2011.

 

 

DSC05051

 


Voir les commentaires

Rédigé par Jacqueline

Publié dans #Points de croix - boîtes

Repost0

Publié le 12 Février 2012

 

Pour éviter de rater un exposant intéressant, j'ai déambulé systématiquement dans les couloirs, annoté sur mon plan chacun qui m'intéressait pour m'y arrêter plus longuement par la suite. C'est ainsi, lors de ma pause de midi, j'étais étonnée du peu d'achats que j'avais effectué, je vous rassure, je me suis bien rattrapée par la suite.

 

Pour compléter mon article, quelques photos d'exposants.

Pour la première, j'ai pensé à Martine qui aime beaucoup le style country, elle aurait certainement allégé son porte-monnaie chez Broderieshop

 


DSC04987

 

 

 

Une merveille pour les yeux chez Design Perfection qui vend des kits provenant entre autre de chez Dimension.

 

 

DSC04991

 

 

 

DSC04990

 

 

 

Une foule compacte devant Rouge du Rhin

 

 

DSC04989

 

 

 

Chez Des Histoire à broder ...

 

 

DSC04992

 

 

 

... j'ai craqué pour ce sac haute couture en kit. Une petite merveille et un p'tit clin d'oeil à mon escapade parisienne.

 

 

DSC05030

 

 

 

DSC05031

 

 

 

Je suis également repartie avec un peu de tissus

 

 

DSC05036

 

 

Un passage par les Brodeuses Parisiennes, où je n'ai exceptionnellement rien acheté. Il faut préciser que j'avais dévalisé leur boutique il y a à peine deux mois...

 

 

DSC04994

 

 

 

DSC04995

 

 

 

Un très beau stand avec de magnifiques tableaux, Les Jardins de Nana ...

 

 

DSC04996

 

 

 

DSC04997

 

 

 

... où j'ai acheté un support

 

 

DSC05033

 

 

 

... pour cette bannière trouvée chez La Planète Mauve qui m'avait tapé dans l'oeil à maintes reprises dans le Point de croix magazine. Comme c'est agréable d'acheter un kit directement à sa créatrice. 

 

 

DSC05032

 

 

 

De belles créations en patchwork à voir à L'Atelier d'Isabelle.

 

 

DSC04998

 

 

 

Juste un peu plus loin, L'atelier des Abat-jour qui vaut le détour avec ses beaux abat-jour, une idée originale comment mettre en valeur ses broderies.

 

 

DSC05000

 

 

 

Une autre belle découverte, cet artisan ébéniste-vernisseur qui créé des petits meubles en bois, Petit Bonheur du Jour, à décorer selon ses envies comme sur l'exemple exposé ci-dessous.

 

 

DSC04967

 

 

 

J'y ai acheté un kit de petits boutons que je vais utiliser pour décorer ma boîte qui est phase de finition.

 

 

DSC05037

 

 

 

A L'atelier des Elfes, je me suis laissée tenter par ces petits objets en bois fait à la main : un coeur à accrocher à mes ciseaux et des boutons que je trouverai une utilité en temps voulu.

 

 

DSC05038

 

 

 

J'ai aussi trouvé un peu de tissus chez Le Cartonnier de Marie. J'ai des idées pour ma fille no 2 avec le tissus des souliers, elle adore.

 

 

DSC05035

 

 

Et juste avant de partir, je me suis arrêtée chez un commerçant belge, Scharlaeken, fort sympathique où la discussion s'est tournée autour du chocolat. Qui fabrique le meilleur ? Les belges ou les suisses ? Et quelle joie d'entendre me demander septante-sept euros en plein Paris...

 

Et voici ce que j'ai acheté à ce prix, un superbe tableau des monuments de Londres. Je vais l'offrir à ma fille aînée pour ses 20 ans, ça me laisse 3 1/2 ans pour le broder. Elle est fascinée par cette ville et personnellement je l'ai adorée à chaque visite.

 

 

DSC05026

 

 

 

Il ne me restait plus qu'à faire 4h de train pour rentrer en Suisse. C'était une belle, mais longue journée.

 

Et pour terminer, un dernier souvenir de ma journée à Aiguille en Fête, un sac remis à chaque client pour tout achat chez Les Éditions de Saxe.

 

 

DSC05043

 

 

 

DSC05044

 

 

 

En conclusion, très beau salon que j'ai beaucoup aimé visiter, mais je ne pense pas y revenir chaque année, il y a trop de tentation.

 

Beaucoup d'exposants de Patchwork avec des tissus pour tous les goûts, comme pour le point de croix, chacune y trouvera son style.

 

Des stands avec des boutons de toutes les couleurs, de toutes les formes qui attiraient la foule, d'autres vendaient des charms. Tous ces petits objets de décoration qui font toute leur différence sur un ouvrage, je n'ai pas l'habitude d'en trouver par chez moi.

 

Un conseil, si on n'aime pas trop la foule, c'est préférable de venir en milieu d'après-midi. J'étais surprise comme ça s'est vidé à partir de 16h et des visiteurs ont fait la remarque que c'est ainsi chaque année.

 

L'année prochaine, Aiguille en Fête change de lieu, la 10ème édition aura lieu au Parc des Expositions à Porte de Versailles du 14 au 17 février 2013.

 


Voir les commentaires

Rédigé par Jacqueline

Publié dans #Les expositions visitées

Repost0

Publié le 12 Février 2012

 

Plusieurs expositions sont à découvrir pendant Aiguille en Fête. Je ne me suis pas arrêtée à toutes, voici un pèle-mêle de photos prises pendant la journée.

 

Pour commencer, dans la partie Espace Découverte, une série de robes réalisées par l'École Duperré.

 

 

DSC04982

 

 

 

DSC04983

 

 

 

DSC04984

 

 

 

DSC04986

 

 

 

Sur la mezzanine, la Manchester Metropolitan University expose des ouvrages magnifiquement réalisés à la machine à coudre et à broder. Il y a également la Royal School of Needlwork qui présente des ouvrages brodés à la main. Malheureusement, je n'ai pas pris garde en prenant mes photos à quelle école est attribuée chaque merveille.

 

 

DSC05001

 

 

DSC05003

 

 

 

DSC05004

 

 

 

DSC05025

 

 

DSC05005

 

 

 

DSC05006

 

 

 

DSC05007

 

 

 

DSC05008

 

 

 

DSC05009

 

 

 

De plus près pour admirer la finesse du travail

 

 

DSC05010

 

 

 

DSC05011

 

 

 

DSC05012

 

 

 

DSC05013

 

 

 

DSC05014

 

 

 

Deux étudiante en train de présenter leur art : coudre une à une des paillettes sur un voile. Un travail extrêmement minutieux et précis.

 

 

DSC05016

 

 

 

DSC05019

 

 

 

DSC05020

 

 

 

DSC05017

 

 

 

DSC05018

 

 

 

Bientôt un nouvel article avec la suite de mes découvertes.

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Jacqueline

Publié dans #Les expositions visitées

Repost0

Publié le 11 Février 2012

 

Vendredi 10 février 2012, 5h du matin, le réveil sonne.

Il est 11h et 550 km plus loin, me voilà arrivée à la Grande Halle de la Villette à Paris pour ma journée à Aiguille en Fête.

 

 

DSC04963

 

 

 

Plusieurs exposants sont à mon programme, plus tout ce que j'allais découvrir. Il faut être une vraie passionnée pour faire cette journée marathon avec une grosse crève et une quasi extinction de voix. Je m'excuse auprès de toutes celles et ceux qui ont du supporter ma voix cassée, ça ne devait pas être agréable à m'écouter. Moi qui suit pourtant tellement bavarde, je me suis modérée afin de préserver mes cordes vocales.

 

D'entrée, je suis étonnée par le nombre de visiteurs venant de pays divers, je bavardais avec deux dames belges et plus loin se trouvaient quelques italiennes. Également un certain nombre d'asiatiques sont présents. Les exposants proviennent d'une dizaine de pays différents.


Première rencontre et non des moindres, Véronique Enginger qui m'a dédicacé son dernier livre, Abécédaires au point de croix. Un moment d'échange fort sympathique avec cette créatrice que j'admire depuis de nombreuses années. En outre, j'ai apprécié sa gentillesse et sa modestie.

 

 

DSC04966

 

 

Le-Temps-Apprivoise---Abecedaires-au-point-de-croix

 

 

DSC05045.jpg

 

 

 

Puis, en route pour le stand des Éditions de Saxe avec l'achat du dernier livre d'Isa Vautier qu'elle a concocté avec deux autres créatrices, Bernadette Chiffoleau et Nathalie Trois. Leur bébé s'appelle Brode & Cartonne.

 

 

DSC05027

 

 

DSC04971     DSC04972     DSC04974

 

 

DSC05028

 

 

 

DSC05029

 

 

Un grand merci à vous 3 pour ce magnifique livre qui donne vraiment envie de se lancer dans le cartonnage. Un p'tit coucou tout particulier à Bernadette que j'ai trouvé fort rigolote et qui a toujours le mot pour rire. Elle m'a l'air d'un sacré bout en train...

Vous avez été bien patiente avec tout ce monde qui attendait sa dédicace et toujours avec le sourire.

 

Parmi les nombreux exposants, je me retrouve devant Madame la Fée au milieu de ses magnifiques créations.

 

 

DSC04968

 

 

 

J'ai eu de la peine à choisir entre deux grilles, mais je me suis décidée pour celle qui m'avait tapé dans l'oeil en premier, Histoire de pomme et j'ai profité d'acheter le coupon d'Aïda assorti.

 

 

DSC05034

 

 

 

Encore quelques photos depuis les hauteurs, la suite de mes achats et mes découvertes dans un prochain article.

 

 

DSC04975

 

 

DSC04978

 

 

DSC04979

 

 

 

Et depuis l'autre côté

 

 

DSC04980

 

 

DSC04981

 

Voir les commentaires

Rédigé par Jacqueline

Publié dans #Les expositions visitées

Repost0

Publié le 6 Février 2012

 

Qu'y avait-il de mieux à faire un dimanche de grand froid ?

 

Confortablement installée dans mon canapé, bien au chaud, une broderie entre les mains, je visionne les dernières émissions enregistrées. Voilà un excellent passe-temps pour un tel dimanche après-midi... Et qu'ai-je brodé ?

 

 

DSC04957

 

 

 

Ce n'est qu'un début, mes p'tites croix sur un fil.

La seule qui devrait savoir ce que je vais en faire, c'est Muriel... Alors, tu as deviné ?

Je vous montrerai le résultat, une fois fini.

 


Voir les commentaires

Rédigé par Jacqueline

Publié dans #Points de croix - divers

Repost0

Publié le 5 Février 2012

 

J'avance dans le SAL de Maryse de l'année dernière avec ce mois de février.

 

Contrairement à celui-ci, pas de crocus à l'horizon. Le sol est recouvert d'une couche de neige qui n'est pas prête de fondre ces prochains jours avec ces températures plus qu'hivernales, un record de -13.5° pour ce matin !

 

 

DSC04955

 

 

 

DSC04956

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Jacqueline

Publié dans #SAL 2011 de Maryse (terminé)

Repost0