Aiguille en fête 2015 - Les expositions

Publié le 20 Février 2015

 

J'arrive au terme des articles consacrés à ma visite d'Aiguille en fête 2015 et je termine par ce très long article. Lors de ce salon, des artistes exposent leurs créations. Il y en a pour tous les goûts, du plus fin au plus farfelus...

 

J'ai fait une sélection de ce qui m'a plu, car pour certaines créations, je n'ai pas compris le sens que l'artiste voulait donner... Tous les textes en italique, sont repris du journal distribué gratuitement au salon.

 

Pour commencer, L'atelier créatif du soutif : prévenons le cancer du sein ! où chacune pouvait customiser un soutien-gorge, tout en profitant d'un lieu d'échange pour poser des questions, apprendre à se protéger, découvrir les bons gestes, de soutenir ou d'être soutenue.

 

Les heures ayant filé plus vite que je ne pensais, je n'ai malheureusement pas eu le temps de m'installer pour customiser, mais j'ai pris quelques photos des oeuvres d'anonymes.

 

 

DSC09027

 

 

DSC09026

 

 

DSC09028-1

 

 

DSC09029

 

 

 

Et dans le coin des expositions, les créations sous verre de plusieurs artistes.

 

 

DSC09046

 

 

 

Cette année, le thème principal de l'exposition est dédiée à l'Orient avec un invité d'honneur, L'atelier de broderies Shams. De magnifiques toiles brodées sont à voir, mises en valeur sur fond noir avec un excellent éclairage.

 

La broderie Zardosi date de la création de L'Empire Moghol en Inde, soit au début du XVIème siècle. C'est cette technique qui est utilisée par les grands brodeurs indiens pour orner les costumes de cour, ceux des maharadjahs mais aussi les pièces textiles d'ameublement des palais, utilisant aussi bien des fils précieux, or, argent que pierres fines et autres perles. La famille Shams est sans conteste son plus grand porte-drapeau, célébrée dans toute l'Inde comme des artisans de génie.

L'un des illustres descendants de Sheik Shams Uddin a effectué le voyage pour présenter quelques unes des oeuvres les plus représentatives de leur savoir-faire. Peinture à l'aiguille, broderie en trois dimensions, tapis ornés de gemmes réalisés par des brodeurs dans les très grands ateliers de Faizanu Uddin... c'est l'Inde des contes qu'il nous propose de découvrir et qui défilera sous nos yeux.

 

 

DSC09035

 

 

DSC09036

 

 

DSC09037

 

 

DSC09038

 

 

DSC09039

 

 

DSC09040

 

 

 

D'autres tableaux qui m'ont éblouis, ce sont ceux de Margaret Lee à la peinture chinoise à l'aiguille. Une pure merveille, d'une finesse extraordinaire. De plus, les fils donnent l'impression de changer de tons lorsqu'on se déplace devant les tableaux.

 

D'origine chinoise, Margaret a appris la broderie avec sa mère et sa grand-mère. Elle habite aujourd'hui à Adélaïde, en Australie, où elle enseigne la broderie chinoise et la broderie de perles à l'aiguille. Ses travaux respectent les canons de l'art traditionnel et sont d'une extraordinaire facture.

 

 

DSC09043

 

 

DSC09044

 

 

 

Regards textile(s) - ID Textile(s)

Avec Rebecca Campeau, Béatrice Coron, Sophie Touret et Patch'

Marion et Sylvie Breton, duo "mère-fille", investissent l'aiguille en fête avec leur univers et leurs amies. Elles créent des pièces uniques (pour particuliers, vitrines, événements, tendances...), qui cristallisent des rencontres improbables entre des matières, des savoir-faire, des histoires de vie et une mémoire collective. Elles présentent pour la première fois, en partenariat avec Bohin, un très grand lustre épingle à nourrice.

 

 

DSC09074

 

 

 

Vont suivre une série de panneaux composés d'un assemblage de carrés, confectionnés tous d'une manière différente, en utilisant des textiles sous toutes ses formes, collages, coutures, surpiqûres, plat, 3D, des broderies... Tout en gardant une certaine harmonie des couleurs. Une imagination sans frontières...  

 

Patch'

Né de la volonté de réunir toutes leurs connaissances textiles : amies créatrices, voisines brodeuses, grand-mère tricoteuse, enfants inventifs... depuis, le réseau créé par ID Textile(s) ne fait que grandir.

 

 

DSC09048

 

 

DSC09049

 

 

DSC09050

 

 

DSC09053

 

 

DSC09056

 

 

DSC09057

 

 

 

Créatures

Voilà près de 30 ans que Rebecca Campeau crée des personnages, réalisés en tissu rembourré, sculpté et peint, équipés de squelettes métalliques permettant leur positionnement, et pouvant être animés par l'ajout d'automatismes. Elle donne naissance à des personnages connus ou anonymes et des animaux. Ses créatures font maintenant partie de la collection des Musées Nationaux et du Musée Gustave Flaubert de Rouen, où son travail est visible en permanence.

 

 

DSC09051

 

 

DSC09055

 

 

 

Un autre art qui m'a fasciné, ce sont ces tableaux en découpage. Et ils sont gigantesques, 113 cm par 113 cm !

 

Dans le descriptif ci-dessous, il est indiqué que c'est inspiré d'un art asiatique, mais ici en Suisse, dans le Pays-d'Enhaut, il y a également cette tradition du découpage des scènes de la vie quotidienne, des montées d'alpages. Certes en plus petit, mais avec beaucoup de finesse.

 

Découpages imaginaires

Si vous aimez les histoires, vous aimerez l'univers de Béatrice Coron. Depuis 15 ans, elle puise dans l'imaginaire collectif pour profiler ses silhouettes et projeter contes, souvenirs et anecdotes telles des ombres chinoises. Elle sculpte des images de grand format, chargées de détails et ciselées comme de la dentelle, dans du tyvek, un non tissé qui ressemble au papier. Inspirées de l'art des papiers découpés d'origine chinoise ou japonaise, ses oeuvres sont la projection de scènes issues du quotidien ou de son imagination.

 

 

DSC09059

 

 

DSC09060

 

 

DSC09062

 

 

 

Une sculpture vaporeuse qui m'a intriguée et fascinée.

 

Evocation d'une ville

Entre ciel et terre, cette ville suspendue évoque autant l'ancrage que le voyage. La technique utilisée est classique mais la façon de l'exploiter est innovante. Cécile Dachary pousse les caractéristiques du crochet à l'extrême afin d'en détourner l'usage traditionnel et en faire un moyen d'expression.

 

 

DSC09063

 

 

 

Puis, une série de photos d'un travail collectif. A nouveau, une variété de techniques utilisées qui, ensemble donne un joli effet. 

 

Ex-Votos

A l'occasion de sa troisième exposition collective, Edith Raymond a rassemblé autour du thème porteur "Ex-Votos", 161 créations de 20 x 20 cm, réalisées par quelques 99 créateurs ! Traditionnellement, l'ex-voto est un objet que l'on place dans un lieu vénéré, en signe de remerciement pour un voeu exaucé, suite à une demande de protection devant un danger, accident, guerre, cataclysme, drame de la mer, situation, examen, etc. Ici, il est pris au sens large, voire profane, sans nécessaire connotation religieuse, mais prétexte à une création personnelle. Ce peut-être un remerciement pour une émotion ressentie devant un paysage, une rencontre, etc.

 

 

DSC09066

 

 

DSC09067

 

 

DSC09068

 

 

DSC09069

 

 

 

Une sculpture légère et en mouvement avec ces fleurs qui bougent avec l'air de l'éventail bougé par sa créatrice. Super joli. Sur son site, vous trouverez une galerie de très belles photos, tout son travail et sa créativité en détails.

 

Un peu d'air

C'est une invitation à la rêverie, un jardin saisissant de naturel... Avec quelques fils, quelques fibres et quelques perles, Laurence Aguerre a créé un mixed-border où les fleurs se laissent bercer par le moindre souffle d'air et scintillent au premier rayon de soleil.

 

 

DSC09073

 

 

DSC09071

 

 

 

Me voilà arrivée au terme de ma visite, j'espère que vous aurez eu du plaisir à découvrir ces expositions à travers mon reportage. Evidemment, c'est toujours plus beau en vrai que sur des photos souvent mal exposées, ou avec le reflet des lumières dans les vitres...

 

Le prochain salon Aiguille en fête se tiendra du 4 au 7 février 2016, Portes de Versailles, Paris.

 

Rendez-vous est pris...

 


Rédigé par Jacqueline

Publié dans #Les expositions visitées

Commenter cet article

Oui Petite Fée 23/02/2015 11:11


Oui j'y suis allée ... comment résister de voir une si splendide chose !!!


Pleins de bsous et ecore un giga merci !!


Bisous et belle journée à toi aussi ...

Muriel 23/02/2015 09:56


tu as fait un joli reportage sur le salon... a bientôt-- bisous--Muriel

Jacqueline 23/02/2015 10:40



Merci Muriel, à tout bientôt (on regarde par mail ce qu'on fait)


Bisous



Jauneyris 21/02/2015 17:09


Que de merveilles!!! surtout les broderies d'Inde et chinoise!!!

Jacqueline 23/02/2015 10:30



Et les photos ne donnent rien par rapport à ce que j'ai vu. Un travail magnifique !



Petite Fée 21/02/2015 09:01


Mais que  de merveilles et un tout grand merci pour toute cette visite guidée !!


J'adooooooore trop tes dernière photos avec les fleurs !!!


Bisous et bon w-end 

Jacqueline 23/02/2015 10:26



Ces fleurs sont d'une finesse et c'était super de les voir bouger comme dans un champ au gré du vent. As-tu été visiter son site, car les photos montrées y sont vraiment superbes et tu découvres
toute la finesse du travail de sa créatrice.


Belle journée, bisous



Rubynessa 21/02/2015 08:06


Dos donc Jacqueline, c'est carrément une exposition ton truc, j'aime beaucoup... J'ai adoré els soutiens  - gorge.... 

Jacqueline 23/02/2015 10:24



Ah oui, il y en a des choses à voir ! Pas seulement à acheter.


Ces expositions sont toujours super intéressantes, car on y découvre ce qui se fait à travers le monde en broderie, couture. Chaque année c'est différent.


L'idée des soutiens-gorge est super originale et ça marchait fort. Chaque année, il y a un stand pour le soutien d'une cause et l'objet à créer est chaque fois différent.