La pendule neuchâteloise au point de croix - 6ème étape

Publié le 26 Mai 2010

 

Pour marquer le symbole de l'horlogerie, fleuron de l'industrie suisse, c'est la pendule neuchâteloise qui est représentée. C'était un best-seller de style Louis XVI né au XVIIIe siècle dans les montagnes du même nom. Au temps de nos grands-parents, presque chaque foyer en possédait une.

 

 

KIF 1302

 

 

KIF 1301

 

 

Nous avons hérité une de ces pendules. Vous remarquerez les chiffres romains, mais avec une modification pour le chiffre 4 qui est indiqué avec quatre bâtons (IIII) au lieu de IV.

 

Je n'avais pas vraiment parlé de Neuchâtel, car c'est une ville que je ne connais absolument pas. Je m'y suis rendue seulement lors de l'Expo 02. J'ai cherché quelques informations et photos afin d'étoffer un peu mon article.

 

 

Neuchâtel ville et château

 

 

 

Neuchâtel, ville dénombrant près de 33'000 habitants, se situe entre le bord du lac de Neuchâtel et le massif du Jura, chef-lieu du canton de Neuchâtel, ville universitaire.

 

 

pied sentier du lac2

 

 

Capitale du pays de l’horlogerie, Neuchâtel a une tradition de précision et d’innovation qui l’a naturellement orientée vers la recherche et la haute technologie.

musee chateaudesmonts2

Neuchâtel ville chateau3

 

 

Le château date des années 1000, il remplaça un modeste château en bois, on lui donna le nom de "Neuf-Châtel". La ville commença à se développer à ses pieds avec des artisans et des ouvriers qui œuvraient pour les comtes qui occupaient le château. C'est un siècle plus tard, qu'il prit le nom de Neuchâtel.

 

 

Neuchâtel ville chateau2Photos prises sur le site Neuchâtel-tourisme


 

 

Prochaine étape, le St-Bernard.

 


Rédigé par Jacqueline

Publié dans #Points de croix - mon pays - la Suisse

Commenter cet article