a-ha
Publié le 20 Juillet 2010
a-ha
Magne Furuholmen - Morten Harket - Paul Waaktaar-Savoy
Un petit partage du concert de samedi 17 juillet à Zürich. Heureusement, des spectateurs ont filmé avec leurs téléphones et les ont mis en ligne. Je remercie toutes les personnes à qui j'ai emprunté la photo et les films pour agrémenter mon article.
Deux photos parmi celles faites avec mon crouille téléphone portable.
a-ha est le groupe dont j'étais fan pendant mon adolescence : chambre tapissée de posters, achat des magazines où il y avait un article (en français et en allemand), les CD, les livres, les pièces collector. TOUT, quoi ! Mon argent de poche y passait.
J'ai vu le groupe a-ha déjà à quatre reprises dans les années 86-91 et comme le groupe va se séparer, c'était une dernière occasion pour les applaudir. Depuis, une nouvelle date a été agendée pour le 17 octobre à Bâle. J'ai également eu l'énorme privilège de les rencontrer devant leur hôtel à Lausanne, lors de leur passage en 1988. J'ai eu droit à une photo et un autographe de Morten et Paul. Ces souvenirs, je les garde au galetas dans une boîte.
Revenons à samedi, au 2/3 du concert, lorsqu'ils ont commencé à jouer les anciens morceaux, je me suis approchée de la scène, juste au moment où le public a été autorisé à se coller tout contre la scène. Pas besoin de me le dire deux fois. Je me suis retrouvée tout devant, en face du guitariste Paul. Telle une ado, j'avais l'impression d'avoir 20 ans de moins..., mains tendues vers le chanteur Morten qui me les a frôlées lors de son passage. Je chantais à tue-tête et par cœur tous les anciens titres. C'était un vrai défouloir...
Sur cette vidéo, The sun always shines on TV, le titre qui m'a fait craquer pour ce groupe en automne 1985 !
Le tube qui les a rendus célèbres dans le monde entier en 1985, Take on me (dernier titre du concert), avec un clip-vidéo révolutionnaire pour l'époque.
Et Hunting High and Low, leur plus belle chanson et à mon avis, une des plus belles mélodies jamais composée.