Aiguille en fête 2017
Publié le 10 Février 2017
C'était vendredi 3 février 2017, une journée bien remplie à Aiguille en Fête s'annonçait.
Le réveil a sonné à 5.10 pour aller prendre le TGV Lausanne - Paris, puis métro jusqu'à la porte de Versailles, fil d'attente et me voilà à l'intérieur à 11.15 !
Dès l'entrée, mon regard s'est porté sur un un mur rempli de patchwork et je m'y suis attardée un moment pour admirer tous ces ouvrages assemblés par couleur.
Texte reproduit du catalogue AEF 2017
Projet PATCH'
Ce projet qui fait résonance à l'intergénérationnel, la transmission et l'échange autour du textile a été initié en 2010 par l'association "Jours, Semis et Entre-Deux".
Le PATCH' est un concept simple, né de l'envie de réunir autour d'un événement toutes les connaissances et les différentes planètes textiles : amies créatrices, voisines brodeuses, grand-mères tricoteuses, enfants inventifs... chacun envoie un carré 20 x 20 cm sur e thème "Voyage, voyages".
Le PATCH' donne lieu à une installation évolutive (actuellement plus de 900 carrés du monde entier), riche de savoir-faire et de "culture" textiles. Le projet est nomade, et chaque étape donne lieu à un nouvel appel à participation.
Pour l'Aiguille en Fête, les carrés reçus sont sur le thème "Voyage dans le grand-nord".
Un autre travail collectif a attiré mon regard. Il s'agit de Ensemble, nous sommes Monet.
Texte reproduit du catalogue AEF 2017
La reproduction de "La femme à l'ombrelle" de Claude Monet en tricot, el projet fou "Ensemble nous sommes Monet" de "Tricote un sourire", a été lancé au salon Aiguille en Fête de l'année dernière.
Pari gagné ! Grâce aux nombreuses participations et près de 100'000 carrés reçus, l'oeuvre tricotée de 6 x 4 m a vu le jour et a trouvé tout naturellement sa place cet été devant la cathédrale de Rouen ! Et cet hiver à New York.
Et de tout près, le détail de chaque carré tricoté et assemblés pour en faire un magnifique tableau
Cette année, la Scandinavie était à l'honneur. N'étant pas trop fan du style nordique, je ne me suis pas attardée dans la partie exposition. Par contre, je me suis arrêtée sur le stand des brodeuses danoises qui font de la Broderie moderne Hedebo.
Texte reproduit du catalogue AEF 2017
La broderie Hebedo est un savoir-faire danois unique, reconnu internationalement aux côtés des techniques de dentelles blanches à l'aiguille telles que la broderie vénitienne, Hardanger, française et anglaise. La broderie Hedebo et le nom commun pour sept variantes différentes de broderie qui ont été consécutivement développées et utilisées simultanément au Danemark au cour de la fin du XVIIIe siècle jusqu'au milieu du XIXe siècle. Aujourd'hui, la broderie Hebedo est toujours en vie !
Au Greve Museum, au sud de Copenhague, depuis dix ans, un groupe de femmes interprète les broderies anciennes. L'exposition à Aiguille en Fête montre les résultats du travail de ce groupe au fil des ans. Les broderies exposées sont toutes des broderies contemporaines, basées sur l'héritage historique de la technique Hedebo. Les brodeuses contemporaines héritières de cet artisanat paysan glorieux du XIXe siècle parlent du calme et de l'état d'esprit presque méditatif dans lequel elles se trouvent lorsqu'elles tiennent le textile entre leurs mains et pique l'aiguille d'avant en arrière. Profondément plongées dans la concentration que la broderie exige, elles ressentent un véritable lien avec les femmes paysannes du XIXe siècle.
Une activité digne du "Slow-living".
Parmi les nombreux exposants, j'ai pu admirer de la Broderie du Yunnan (province chinoise)
Détails de la finesse du travail
De magnifiques robes réalisées par Nadia, gagnante de la 2ème saison de l'émission "Cousu Main" étaient à admirer.
Que d'heures de travail...
Sur le petit stand de Broder la soie, deux belles techniques asiatiques à admirer.
Du fil de soie, sur une toile en soie et des points différents.
Le tableau ci-dessus est une vraie merveille, les reflets sont d'un réalisme, c'est de toute beauté.
Le motif est imprimé sur la soie (auparavant, l'image était peinte) et la broderie s'effectue par-dessus le motif. Ainsi, il est possible de jouer avec les reliefs, en laissant apparaitre un détail de la toile ou broder avec du fil de soie en épaisseurs différentes.
Voilà, mon compte-rendu touche à sa fin. J'avais envie de vous montrer ce que j'avais aimé découvrir. Il y avait beaucoup de visiteurs, peu de place pour manger, des stands impossible à approcher où je suis retournée une fois que le salon s'est quelque peu vidé.
Une journée bien remplie de rencontres, d'achats et de plaisir pour les yeux.
Je quitte le salon vers 17.40, direction Gare de Lyon, puis TGV jusqu'à Genève pour finalement être de retour au bercail à 23.30...
Je vous retrouve très vite pour vous montrer sur quoi j'ai craqué. D'ici là, je vous souhaite une