Publié le 30 Mars 2009
Publié le 30 Mars 2009
Je viens de faire un cours chez Bricola'Jeux, où j'ai essayé une nouvelle technique pour décorer des tableaux. Il faut une photo imprimée sur du papier normal (80 gr). Ce qui est bien, c'est qu'on peut personnaliser son tableau avec des photos de ses proches, des photos de vacances. On applique du transprint (Pébéo) sur la photo en 4 couches (horizontal, puis vertical, horizontal à nouveau et enfin vertical), en laissant sécher entre deux. On déchire les contours, trempe l'image dans de l'eau pour bien l'imbiber, on applique de la colle sur le tableau, l'image, puis une nouvelle couche de colle. Avec de la pâte structurée, on camoufle les contours de la photo, puis on peint avec différents tons de couleurs. Ici, j'ai appliqué la peinture au pinceau, habituellement, je le fais à l'éponge, je préfère. Pour finir, j'ai collé quelques éléments naturels.
Publié le 23 Mars 2009
Pour la plus grande joie de mes filles, je leur ai brodé à chacune un linge de corps avec des animaux sauvages, aux teintes actuelles. Les linges et les modèles viennent de chez DMC.
Pour Laetitia, ravagée des tigres et de tous les félins
Pour Estelle, ces quelques girafes
Et pour Sarah, ce troupeau d'éléphants
Publié le 23 Mars 2009
J'ai découvert cette idée chez Cré'Arts, et mes filles et moi en avons fait des cadeaux de Noël. Nous avons décoré des plats en verre avec des motifs imprimés sur des feuilles de différentes épaisseurs. Pour chaque personne, nous avons choisi un thème. On découpe soigneusement le motif désiré, puis on trempe la feuille dans de l'eau, de quelques secondes pour les fines, jusqu'à 4 minutes pour les plus épaisses. On pose une couche de colle sur l'arrière du plat, le motif et encore une couche de colle. Pour faire cet effet, on applique un vernis à craqueler, de la peinture blanche, puis de la couleur.
Mon premier essai a malheureusement râté, je n'ai pas apposé mes couches dans le bon ordre. La craquelure se voit de l'extérieur et non de l'intérieur.
Les plats suivants ont l'effet désiré.
Des oursons pour une amie
Pour ma Marraine
Pour ma tante qui a régulièrement ses petits enfants à la maison
Celui d'Estelle pour sa Marraine
Pour les grands-parents
Pour les autres grands-parents
Pour une des tantes de mes filles
Invités chez des amis, j'ai apporté ce plat rempli de friandises
Publié le 23 Mars 2009
J'ai décoré cette boîte à mouchoirs pour ma professeur de barre à terre qui adore et possède plusieurs animaux. J'ai utilisé des motifs imprimés sur papier que l'on trempe préalablement dans l'eau avant de les coller. C'est beaucoup moins délicat que les serviettes qui ont la fâcheuse tendance à se déchirer. J'ai peint les décors autour des animaux.
Publié le 23 Mars 2009
Sur un des stands de Créativa 2008, j'ai pu suivre un cours donné par Brigida sur la porcelaine froide. C'est une pâte que l'on cuit et qui contient de la maïzena, de la colle, d'un peu d'huile et du vinaigre, ainsi que de la gouache (recette exacte et marche à suivre sur le site de Brigida). On façonne cette pâte comme de la pâte à sel ou de la Fimo. Elle sèche à l'air. J'ai réalisé ce petit ourson, mais il est de loin pas aussi réussi que les chefs-oeuvres de Brigida. Allez voir son site, ça vaut la peine.
Publié le 23 Mars 2009
Depuis un certain temps, j'avais envie de créer un tableau sur le thème de la Provence. J'ai réalisé celui-ci pendant Créativa 2008 où j'ai monopolisé une place chez Bricola'Jeux pendant un petit bout de temps. Il a été réalisé sur des toiles de différentes tailles. J'ai collé un papier de riz, appliqué la peinture à l'éponge et ajouté des paillettes violettes sur la lavande et roses sur les ailes du papillon. Ce tableau est accroché dans ma cage d'escaliers.
Publié le 23 Mars 2009
Également à Creativa 2008, toujours chez Bricola'Jeux, Sarah et Estelle ont bricolé ces tableaux avec guirlande lumineuse. On colle une feuille de riz sur la toile, on ajoute de la pâte structurée pour faire ressortir la neige, ainsi que sur les bords et incision du tableau pour l'emplacement des ampoules.
Celui d'Estelle
Celui de Sarah
Pendant ce temps, Laetitia n'a pas été inactive, elle a décoré ce plat en faux étain avec ses félins adorés. Elle a d'abord appliqué les différentes couleurs de peinture avec une éponge. Les motifs sont sur du papier qu'il faut préalablement tremper dans de l'eau pour qu'ils adhèrent mieux au support, puis elle les a collés.
Publié le 23 Mars 2009
Découverte d'une nouvelle sorte de lampe, en forme de boule, qui peut être soit suspendue, soit posée. Elle est constituée de 20 facettes que l'on assemble en suivant le schéma fournit dans le kit. On y colle du papier soyeux et y insère une guirlande lumineuse. Ce bricolage a été fait sur le stand de Bricola'Jeux, pendant Créativa 2008. Décidément, je suis une habituée !
Publié le 23 Mars 2009
Pour l'anniversaire de Mathilde, je lui ai brodé ce tableau. Elle adore les chevaux et elle est fière de le montrer à toutes les personnes qui viennent chez elle. Elle leur dit : "c'est la maman de ma meilleure amie qui me l'a fait !"
Je suis contente qu'il lui plaise.
Publié le 23 Mars 2009
Pour Laetitia qui aime Hello Kitty, je lui ai brodé ce tableau, tout simple à faire. C'est elle qui a trouvé la grille à compter sur internet. Retrouvez la grille gratuite ici.
Publié le 23 Mars 2009
Pour la vente d'Echandens 2008, j'ai fait des tableaux de genres différents, il y en a pour tous les goûts. Les cadres, je les ai peints moi-même et ils viennent de chez Ikea.
Pour les enfants
Pour la cuisine
Pour la salle de bains.
Pour ce trio, j'ai d'abord peint une couche de doré, puis appliqué un vernis à craqueler, puis du blanc cassé. J'ai voulu donner cet effet de "vieux" aux cadres qui va très bien avec les motifs brodés.
Publié le 23 Mars 2009
J'aime bricoler, mais parfois ça m'ennuie de sortir toutes mes affaires, alors je profite d'aller prendre un cours chez Martine et je reviens avec mon bricolage terminé à la maison, sans le chenit. Voici le tableau que j'ai fait pour la porte de la cuisine. A la base, de la peinture orange, du vernis à craqueler, de la peinture blanche, puis collage de la serviette. Quelques fruits ont été mis en relief avec la pâte à modeler et sur les citrons, il y a de minuscules morceaux de verre qui leur donne ce brillant (ça ressemble à du sucre).
Publié le 23 Mars 2009
Les motifs africains, les animaux de la savane sont à la mode. C'est sur le stand de Bricola'Jeux à Créativa 2007 que j'ai fait ce tableau. La base se compose d'un tableau en toile peint en plusieurs dégradé de couleurs, sur lequel on fixe, à l'aide d'une agrafeuse, deux tableaux plus petits décorés d'une serviette aux couleurs de l'Afrique. Toutes les variantes sont possible, il y a un certain choix de serviettes sur ce thème. J'ai ajouté des baguettes et des grains de café.
Sur un autre stand, j'ai trouvé ces deux femmes Masaï en bois que j'ai peinte en brun.
Publié le 23 Mars 2009
Pour ne pas mettre chaque année la même décoration, j'ai confectionné cette guirlande de flocons de neige que je fixe à Noël à travers mon salon. J'y ai collé du papier soyeux de différents motifs.