Sac patchwork
Publié le 27 Août 2012
Après avoir aidé ma fille à coudre son sac, retrouvez l'article ici, ça m'a donné envie d'en faire un même pour moi. J'avais acheté divers tissus assortis chez Patchworkjap, ainsi que du violet chez Quartett Creations pour me faire une valisette à ouvrages. Celle-ci attendra.
Le tuto de ce sac est offert par Muriel et vous le retrouvez ici.
Pour commencer, je me suis baladée sur le net pour quelque peu m'inspirer de sacs sympas en patchwork, puis j'ai fait un croquis de mon futur modèle.
Quelques découpages plus tard...
Les premiers assemblages de ce qui deviendront les parties centrales
Je fixe du molleton thermocollant sur les parties extérieures de mon sac. Pour éviter de l'épaisseur dans les coutures, couper le molleton avec 1 centimètre de moins sur chaque côté.
Un joli noeud pour la déco
Pour les bandoulières, que j'aime avoir assez longues, j'ai du appondre deux morceaux de tissus que l'on coud de biais. Ce sont deux tubes dans lesquels j'ai enfilé une bande de molleton thermocollant pour leur donner un peu de rigidité.
Et après de nombreuses heures derrière ma machine à coudre, voici le résultat dont je suis très fière, je l'avoue, car c'est mon premier ouvrage en patchwork et je pense l'avoir pas trop mal réussi.
L'intérieur est en vert tendre. Toujours en manque de poches, j'en ai fait de toutes les tailles avec un joli motif fleuri. La plus grande se ferme même par un bout de velcro. Au fond, c'est une pièce amovible qui contient du molleton thermocollant pour donner plus de rigidité à la base du sac.
J'ai même pensé à faire une poche pour le stylo qui se promène toujours au fond du sac et que l'on ne retrouve jamais.
Pour la pièce du caddie, le billet de métro, j'ai pensé à coudre ces deux petites poches
Un joli noeud assorti, un peu de dentelle pour meubler l'uni violet
Pour la fermeture, j'ai posé des boutons aimantés, mais ce n'est pas très beau à voir du bon côté. Pour les camoufler, j'ai confectionné des boutons dans le même tissus et je les ai fixé sur le support métallique visible. Je vous ai fait un tuto pour la confection de boutons maison que vous pouvez retrouver ici.
Pour le dessous qui se salit tellement vite, j'ai utilisé le tissus violet
Sans oublier ma marque de fabrication