Le St-Bernard au point de croix - 7ème étape
Publié le 28 Mai 2010
Pour cette étape, le St-Bernard, symbole du sauvetage en montagne. C'est également le col du Grand-Saint-Bernard qui se situe entre le canton du Valais et le Val d'Aosta, en Italie.
Un peu d'histoire :
Au XI ème siècle, des moines fondèrent un hospice au sommet du col du Grand-Saint-Bernard, à 2469 mètres d'altitude, pour garantir la protection des voyageurs et leur offrir l'hospitalité. Depuis le XVII ème siècle, on y éleva de grands chiens pour garder et défendre l'Hospice. Ces animaux furent ensuite utilisés comme accompagnateurs et surtout comme sauveteurs pour porter secours aux voyageurs égarés dans la neige et le brouillard. Les chiens du Grand-Saint-Bernard ont sauvé beaucoup de vies humaines. Les nombreux récits des soldats de Napoléon qui traversèrent le col en 1800 firent la réputation des saint-bernards dans toute l'Europe. Ces derniers devinrent un modèle pour les chiens de sauvetage. Le plus célèbre d'entre eux, Barry I, sauva plus de 40 personnes entre 1800 et 1812.
Depuis 2005, les chanoines de l'Hospice ont cédé la responsabilité de l'élevage des saint-bernards à la Fondation Barry, à Martigny.
Plus d'infos sur le site de la Fondation Barry.
Source texte : journal Rataplan, janvier 2010
Quelques photos prises lors d'une visite au Musée et Chiens du Saint-Bernard à Martigny, route du Levant 34. Ouvert tous les jours de 10 h à 18 h.
Prochaine étape, le Cervin.