Voilà, j'ai enfin commencé la Suisse au point de croix. Je vous en avais parlé dans un précédent article, ici. Normalement, un tableau se commence au milieu, mais j'ai voulu faire le Lac Léman en premier, c'est ma région.
Pour mes visiteurs étrangers, j'écrirais, pour chaque étape, une petite explication des lieux brodés, ainsi que des liens utiles.
Le Lac Léman est le plus grand lac d'Europe occidentale, et marque la frontière entre la Suisse et la France, voici quelques mensurations :
- Surface : 582,4 km2
- Longueur : 72,8 km
- Largeur : 13,8 km
- Profondeur : 309,70 m
- Altitude : 372 m
Du côté Suisse, plusieurs villes bordent les rives du Léman. D'ouest en est, vous avez Genève, Nyon, Morges, Lausanne, Vevey et Montreux. Du côté français, il y a Yvoire, Thonon-les-Bains et Evian-les-Bains.
Genève Nyon Morges
Lausanne Vevey Montreux
Le Rhône se jette dans le lac au Bouveret, pour en ressortir à Genève.
Pour relier les rives entre elles, la CGN (Compagnie générale de navigation) possède une flotte de 18 bateaux, dont 5 à vapeur et roues à aubes, qui naviguent sur le lac. Ces bateaux sont utilisés par les frontaliers pour faire la navette. Des croisières sont proposées aux touristes, qui sont également fort appréciées des gens d'ici.
Un des bateaux de la flotte, l'Italie Débarquadère de Lausanne-Ouchy
Sur ma broderie, il y a Genève, dont je vous parlerais lorsque j'aurais fait le jet d'eau, et Lausanne, la ville où je vais m'attarder le plus, puisque j'habite à quelques kilomètres.
Lausanne
Chef-lieu du canton de Vaud, comptant environ 131'000 habitants et 325'000 avec son agglomération.
Vue sur le bas de la ville, Ouchy, le débarcadère. Au fond, le Lavaux, puis Vevey et Montreux
Capitale olympique où réside le siège du CIO (Comité international olympique). Ville tournée vers le sport, avec Athletissima (meeting international d'athlétisme), le BBL (Béjart Ballet Lausanne). La ville a accueillit plusieurs fois des championnats d'Europe ou des championnats du Monde, comme ceux de patinage artistique, du triathlon, du badminton ou de curling. En juillet 2011, Lausanne accueil la 14ème Gymnastrada.
Un musée a été ouvert dédié au sport, le musée olympique.
Musée olympique
Lausanne est également tournée vers les hautes études et possède, entre autre, l'EPFL (Ecole polytechnique fédérale de Lausanne), l'UNIL (Université de Lausanne), l'EHL (Ecole hôtelière de Lausanne).
Vue sur le site de l'EPFL et de l'Université. Au fond, le bas de la ville de Lausanne
La ville possède également un hôpital universitaire, le CHUV (Centre hospitalier universitaire Lausanne).
Lausanne est une ville très en pente, les rues s'étaient même transformées en pistes de ski et de luge en février 1985, lorsqu'il avait neigé plus de 60 cm.
Pour relier le bas qui à 373 m avec le haut de la ville à 711 m d'altitude, un métro a été construit et inauguré en octobre 2008, le M2. (Le M1 relie le centre ville depuis le quartier du Flon à Renens, ville voisine, via l'Université et l'EPFL). Le M2 est entièrement automatisé et possède la pente la plus raide du monde, 12 %. Long de 5,9 km et d'une dénivellation de 338 m, le trajet se fait partiellement sous terre avec une pente moyenne de 6 %.
Le M2 passant sous le Pont Bessières
Lausanne est également un carrefour ferroviaire, avec des trains qui partent aux quatre coins de la Suisse toutes les 30 à 60 minutes. Paris et Milan sont reliés chaque jour 4 à 5 fois par des liaisons directes.
La Cathédrale Notre-Dame domine la ville. Sa construction date du XIII ème siècle, de style majoritairement gothique. Depuis plus de 600 ans (1405), chaque nuit de 22h00 à 2h00, le guet du beffroi crie les heures au quatre points cardinaux : "C'est le guet, il a sonné ... " (dix, onze, etc)
La Cathédrale
Il y a encore tant de choses à dire sur Lausanne, des lieux à visiter, pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site officiel de la ville, ici, ou le site de Myswitzerland.
Sur les quais d'Ouchy