Joyeux anniversaire
Publié le 11 Juin 2009
Garfield, le roux (comme il porte bien son nom...) et Grizzli, le noir à poils longs sont nés le 11 juin 1994 dans un petit village des Alpes vaudoises. Se sont des chats de gouttière. Ils viennent d'une portée de quatre chatons, deux roux et deux noirs, la maman est une chatte tri-colore à longs poils. Pour l'anecdote, elle est toujours en vie, et pour l'autre roux, qui habite à quelques kilomètres de chez moi, les dernières nouvelles datent de Noël. Je ne sais pas ce qu'est devenu l'autre noir, la seule femelle de la portée.
C'est le 8 août (anniversaire de notre Federer national) que nous avons été chercher nos chatons. Ils étaient visiblement bien content de quitter leurs jeunes maîtres qui n'étaient pas de toute douceur... Désolé les gars, mais vous n'étiez pas tendres à 2 1/2 ans et 4 1/2 ans, vous leur en avez fait voir de toutes les couleurs...
Quelques scènes de la vie quotidienne de chatons
Après avoir pris possession de toute la maison, voici la découverte du jardin, autre terrain de jeux très intéressant, mais parfois un peu flippant...
Puis, un repos bien mérité sur le banc de la cuisine
Terrain de jeux fort apprécié, le lit qui aère et pleins de cachettes dans les duvets.
Garfield a montré très tôt qu'il est gourmand. Impossible de laisser trainer de la nourriture sans qu'il aille mettre son nez dedans. Il lèche les assiettes qui attendent d'être lavées et trouve toutes les astuces pour voler le repas de Grizzli. Il a même le toupet d'aller crever les emballage de viande si je ne les range pas immédiatement.
Premier hiver, première neige. Quel horreur, c'est froid !
C'est le printemps, ils ont bien grandi, ils atteignent leur taille adulte.
Voici leur première année de vie achevée et une surprise de taille les attend, l'arrivée d'une petite chose qui hurle et qui accapare leurs maîtres : la naissance de Sarah.
A deux-trois ans, elle préféra Grizzli, puis changea pour Garfield, qu'elle adore. Ils sont inséparables, un vrai compagnon à confidences. Il est toujours présent lorsqu'elle est là et monopolise son lit pendant la journée.
Étonnamment, Garfield et Grizzli l'ont très bien acceptée. Ils étaient un peu craintifs les deux premières semaines, puis tout s'est très bien passé.
Deux ans et demi plus tard, voici l'arrivée d'Estelle, très vite, elle sera attirée par Grizzli qui le lui rend bien. Toujours là pour la consoler, il lui pétrit les cheveux en bavant; il adore lorsqu'elle le peigne. C'est un rituel, le matin, il est posté devant la porte de sa chambre pour aller la réveiller. Il est un peu déboussolé le week-end et les vacances, ne comprend pas pourquoi on ne lui ouvre pas et gratte à sa porte lorsqu'il trouve le temps long et qu'il a faim.
Déjà une amitié liait Sarah et Garfield
Dans le linge propre ou dans la poussette à la place de la poupée, nos chats sont toujours de la partie.
Nous venons de passer au XXI ème siècle, voici l'arrivée de notre dernière, Laetitia. Avec les années qui passent, elle va en faire voir de toutes les couleurs à nos braves félins. Elle les adore, mais un peu trop et à sa manière... Lorsque Garfield grogne, nous savons qu'elle n'est pas loin. Grizzli l'apprécie surtout le matin, lorsqu'elle est à moitié dans les bras de Morphée, il se met vers sa tête en ronronnant et en pétrissant ses cheveux.
Question caractère, ils sont très différents, comme les enfants d'une même famille. Grizzli est très peureux, n'ose sortir que de nuit ou en été, lorsque la porte est ouverte et qu'il peut se réfugier à l'intérieur au moindre bruit suspect. Ce n'est pas un chasseur, il a ramené juste une sauterelle, mais avec fierté !
Par contre, Garfield sort tout le temps, il est toujours du mauvais côté de la porte... Côté chasse, il a un sacré palmarès, souris et oiseaux à son menu. On sait pourquoi il a un gabarit pareil. Après avoir englouti sa pâtée, il part à la chasse. Garfield est très câlin avec moi. Il me saute sur les genoux, surtout lorsque je fais du point de croix et me fait des mamours. Il m'est arrivé que des poils tombés aient été brodés avec le fil...
Avec l'âge, 15 ans, c'est déjà pas mal, ils ont chacun leur bobo chronique qui les oblige à prendre des médicaments chaque jour. Garfield a un problème de tyroïde et Grizzli a un de ses reins qui ne fonctionne plus.
Ils nous ont fait quelques frayeurs au cours de leur vie. Grizzli a été touché par une voiture, heureusement sans gravité, et ça lui a sûrement sauvé la vie par la suite, il ne s'est plus approché de la route, Garfield non plus. Garfield a eu plusieurs infections suite à des bagarres qu'il a fallu faire soigner par le vétérinaire, ainsi que des calculs rénaux qui lui bloquaient l'urètre; nous étions proche de le perdre.
Encore quelques photos prises au fil des années.
Voilà, j'espère que vous aurez eu du plaisir à lire la biographie de mes petites bêtes. A bientôt pour la présentation de nouveaux ouvrages en points de croix (j'ai deux commandes en cours) et pleins de nouveautés en préparation...