Excursion sur le Rigi
Publié le 7 Août 2012
Mercredi 1 août, jour de la Fête Nationale Suisse, nous avons fait un pèlerinage en Suisse centrale.
C'est dans cette région que tout a commencé en ce début du mois d'août 1291, où trois représentants des cantons primitifs ont signé une alliance.
721 années plus tard, la tradition persiste, à chaque 1er août, il est fait lecture du pacte fondateur de la Suisse.
Nous sommes montés sur le Rigi qui culmine à 1797 mètres. Les chemins de fer du Rigi nous emmènent jusqu'à son sommet, l'un des trains, le bleu, part depuis Arth-Goldau dans le canton de Schwyz et l'autre, le rouge, monte de l'autre côté, depuis Vitznau dans le canton de Lucerne.
Montée en train depuis Arth-Goldau (SZ)
C'était un jour particulièrement clair avec une excellente visibilité. De là-haut, nous avons eu une vue sur toute la Suisse, à l'est avec le Säntis qui est distant de plus de 60 km qui se situe proche de la frontière autrichienne. Et à l'ouest, on arrive à distinguer la chaîne du Jura qui fait frontière avec la France. Pour celles qui connaissent, nous avons pu distinguer la Dent de Vaulion qui domine le lac de Joux à plus de 160 km de là.
Vue sur les Alpes bernoises et le Pilate (à droite)
Lac de Zoug
↓ Säntis à 60 km
Vue en direction de la Suisse orientale
Vue sur tout le plateau, en direction de l'Allemagne
Vue sur le Pilate, à ses pieds Lucerne
Tout au fond, à peine visible, la chaîne du Jura, à 160 km
Descente sur Vitznau
Départ en bateau de Vitznau pour rejoindre Lucerne
Le Lac des Quatre-Cantons
Un peu de patriotisme en ce 1er août
Croisement avec un autre bateau, à l'arrière, le Pilate
Le Rigi
Arrivée à Lucerne
C'était une très belle journée ensoleillée et nous n'étions pas les seuls à avoir la même idée de sortie. Beaucoup de monde sur le Rigi et sur le bateau. C'est un peu normal, c'est une région très touristique et les gens viennent de loin pour admirer le pont de la Chappelle à Lucerne. Sur la dernière photo, on distingue à gauche la tour mythique. Dans un prochain article, je vous montrerai ce pont de plus près.