Grappe de raisin du Tessin - 9ème étape

Publié le 30 Novembre 2017

Bonjour, bonjour,

Il y a bien des années, j'avais commencé un tableau sur la Suisse avec des motifs typiques des diverses régions. Cet été, j'avais ressorti mon ouvrage, et début septembre, je vous avais montré le Cervin, ici.

Aujourd'hui, je poursuis mon voyage, avec le sud du pays, le canton du Tessin. C'est la partie italophone de la Suisse, région touristique et très appréciée pour son climat tempéré à méditerranéen, ainsi que pour la variété de ses paysages.

Comme motif, le Lago Maggiore, Locarno et cette grappe de raisins, du merlot, qui représente près de 85 % de la superficie viticole du canton.

 

 

Carte du Tessin et sa situation géographique

 

Pour agrémenter mon article, j'ai sélectionné une série de photos prises lors de diverses excursions et séjours au Tessin ces dernières années.

Pour commencer, la vallée de la Léventine, juste après le passage du Gothard, au nord du canton. Cette photo a été prise depuis le funiculaire qui monte de Piotta jusqu'au barrage de Ritom. Vue en direction du sud.

 

Partons direction sud. A la hauteur de Biasca, le Val Blenio, avec de petits villages à flan de coteau

 

 

Un peu plus au sud, le Lago Maggiore...

 

... et Locarno

 

 

La Piazza Grande qui accueille chaque année en août le festival du film de Locarno

 

Juste à côté, le joli village pittoresque d'Ascona

 

Depuis Locarno, plusieurs vallées partent vers le nord. Pour commencer, la très touristique et étroite Val Versasca, avec ses maisons de pierre et les eaux cristallines de la rivière du même nom

 

C'est à 9h du matin, par une belle journée d'été que ces photos ont été prises... avant l'assaut des courageux baigneurs qui plongent dans ces eaux froides (mon orteil l'a estimée à environ 15 degrés...)

 

 

Le Val Maggia part de Locarno, suivi d'une très jolie vallée sauvage, le Val Bavona. On y trouve douze villages de maisons de pierres, souvent carrées, restaurées et habitées qu'en été, car il n'y a pas d'électricité dans la vallée.

 

 

 

La Cascade Foroglio

 

 

Notre chemin nous mène encore plus au sud, au bord du Lago di Lugano, pas représenté sur ma broderie, car la grappe de raisin prend la place...

Lugano

 

Le funiculaire qui relie la gare au centre-ville situé au bord du lac

 

 

Depuis le Monte Brè, magnifique vue sur Lugano et le San Salvatore. Comme un petit air de Rio...

 

Toujours en direction du sud, le Monte Generoso.

De là-haut, vue panoramique sur la région. Au fond à droite, Lugano, au centre, Monte San Salvatore

 

 

 

A l'arrivée du train à crémaillère, l’œuvre architecturale de Mario Botta, Fiore di pietra, où l'on retrouve restaurant et salle de conférence.

Du haut du Monte Generoso, vue sur 7 lacs suisses et italiens

 

Me voilà arrivée au terme de cette 9ème étape sur le Tessin.

J'ai encore juste une petite chose à rajouter. Sur mon modèle, il y a une grappe de raisins et au Tessin, le vin peut être servi dans un boccalino, sorte de tasse en céramique

 

Pour la prochaine étape, je vous emmène dans le canton alpin des Grisons. Le temps de rassembler quelques photos et de plonger dans mes souvenirs...

Je vous remercie de me suivre régulièrement et vous souhaite une belle soirée.

 

 

Rédigé par Jacqueline

Publié dans #Points de croix - mon pays - la Suisse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article